Les Hauts de Sousceyrac

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Sousceyrac
10 km
Pédestre
3h 30min
Facile
  • Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala.Il côtoie ruisseaux , sous- bois et hameaux perdus ou le temps semble s'être arrêté .

    Au coeur du Haut Ségala lotois, Sousceyrac, rude et fière cité féodale durant le Moyen Age a conservé les témoignages de son passé. La ville ancienne s’ordonne autour du carrayrat (rue assez large pour permettre le passage des attelages) délimité par deux portes fortifiées. Les maisons gardent encore les anciennes ouvertures marchandes en arc brisé et les grandes fenêtres à croisée. La ville moderne se concentre sur le tour de ville, à l’emplacement des anciens fossés et autour de la place des Condamines .

    Partez équipés de chaussures adaptées et de vêtements imperméables, protégez-vous du soleil, emportez de l'eau et renseignez-vous sur les conditions météorologiques.
  • Dénivelé
    188.88 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Direction 1
En partant de la place de Sousceyrac passez devant la mairie et continuez sur la D653 pour sortir du village. Engagez vous ensuite sur la D140 en direction du Rouget. Après 800m bifurquez à droite en direction de Lalandiech. Traversez le ruisseau et prenez la route qui descend à gauche avant de se transformer en chemin montant. Continuez à droite pour longer un petit ruisseau
2 Direction 2
Prenez à droite en direction du hameau de Lalandiech puis continuez en face en direction de La Gardelle.
3 Hameau de Lalandiech
4 Direction 3
Juste avant le hameau prenez à gauche jusqu'à la D140. Engagez vous à droite et continuez sur 800m puis bifurquez à gauche sur la route qui mène à Pontverny
5 Point de vue
6 Terrain de motocross
Vous pouvez observer sur votre droite un terrain privé de motocross. C'est un sport de compétition motocycliste, il s'agit de course sur un circuit tout-terrain qui présente différents obstacles tels que des sauts simple ou double, des virages surélevés ou encore des "whoops", série de petites bosses. La première compétition se déroula en 1924 en Angleterre, puis ce sport se développa et gagna l'Europe puis les États-Unis.
7 Direction 4
Descendez à gauche jusqu'au hameau de Cayrol. Traversez le hameau et engagez vous en face entre les murets jusqu'au ruisseau. Prenez la petite passerelle puis le sentier herbeux qui monte jusqu'au hameau de Mazambert.
8 Hameau de Cayrol
9 Hameau de Mazambert
10 Direction 5
Juste après la dernière maison restaurée prenez à droite sur le sentier en sous bois pour rejoindre la croix du Tilleul. Engagez vous à gauche pour retrouver la D653, prenez la à gauche jusqu'à la ferme du Bournac.
11 Ferme de Bournac
12 Direction 6
Prenez à droite en direction de Ribeyrolles puis à gauche sur le chemin herbeux. Continuez toujours tout droit sur le chemin principal pour rejoindre le village de Sousceyrac
13 Sousceyrac
Sousceyrac est un petit village lotois qui compte un peu plus de 900 habitants. Il s’est développé autour de son église Saint-Martin aux IXè et Xè siècles comme village ecclésial. Néanmoins, lors de la guerre de cent ans, de la guerre des religions et lors de la révolution le village a beaucoup souffert, son château et son église furent détruits. Au XIXè siècle, l’église est reconstruite, quant au château, il a été remplacé par le couvent des ursulines qui est devenu maison de retraite en 1966
189 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 562 m
  • Altitude d'arrivée : 563 m
  • Altitude maximum : 678 m
  • Altitude minimum : 554 m
  • Dénivelé total positif : 189 m
  • Dénivelé total négatif : -188 m
  • Dénivelé positif maximum : 53 m
  • Dénivelé négatif maximum : -36 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Les Hauts De Sousceyrac :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Les Hauts De Sousceyrac, soyez le premier à en laisser un !