Turenne, classé parmi les Plus Beaux Villages de France et situé au sud de Brive, porte le nom d’une puissante vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant dix siècles.

Installé sur un promontoire, le village de Turenne et sa région bénéficièrent de privilèges capitaux. Suite au remariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le futur roi d’Angleterre, une guerre franco-anglaise déchira la région durant trois siècles. Saint Louis, pour garder un pied français dans cette partie « anglaise », décida de donner au vicomte de Turenne des droits régaliens qui firent de la vicomté un Etat dans l’Etat. Turenne fut aussi un refuge pour les protestants durant les guerres de religion.

Turenne conserve de nombreuses traces de son histoire. En empruntant les ruelles étroites et abruptes de Turenne, le visiteur voit encore flotter les drapeaux de cette célèbre vicomté. Les maisons nobles aux toits de lauzes ou d’ardoises et coiffées de tours en poivrière, s’étalent de la partie ancienne du XIIIème siècle jusqu’à la partie plus moderne qui date du XVIIIème.

Turenne est  également au centre de plusieurs circuits de randonnées, sur le GR 46, ainsi que sur le GRP 480 qui suit les Plus Beaux Villages.

Turenne - carte de situation

Turenne, classé parmi les Plus Beaux Villages de France est situé à côté de Collonges-la-Rouge autre village classé et tout près de Curemonte

A voir, à faire

  1. Vestiges du château féodal avec Tour César et panorama
  2. Ruelles et maisons anciennes
  3. Chapelle des Capucins
  4. Collégiale Notre Dame-St Pantaléon et son retable baroque
  5. Visites interactives et costumées (Office de Tourisme)

La carte des points d'intérêts de Turenne

Le saviez-vous ?

Turenne n'est pas seulement un très beau village, c'est aussi la capitale d'un ancien paradis fiscal étalé sur 80 km à la ronde et ceci jusqu'en 1738, date à laquelle le vicomte de Turenne céda ce territoire à Louis XV. La vicomté intégra alors la couronne de France.