Lieu stratégique depuis le Moyen-âge, lieu spirituel témoin de l'épopée des gabares, Beaulieu incarne douceur de vivre et surprenantes découvertes.

Au haut Moyen-âge, Beaulieu était un petit village de pêcheurs et d’éleveurs, sur un méandre de la Dordogne, appelé Vellinus. Seigneur de la famille de Turenne, Rodolphe chevauchait sur ses terres quand il s’arrêta dans ce petit village. Selon la légende, émerveillé par la beauté des lieux, il rebaptisa le village Bellus Locus (Beau Lieu en latin altéré) et décida vers 856-858 d’y fonder une abbaye bénédictine afin d’attirer les pèlerins et de développer le territoire.

Beaulieu se situant sur un lieu stratégique aux confins de trois provinces, l'abbaye s'enrichit rapidement.  La ville se développa autour de l'abbaye avec un rempart de forme circulaire percé de trois portes fortifiées.

 

Sur les quais, la chapelle des Pénitents avec son magnifique clocher-mur, se reflète dans les eaux de la Dordogne.

A quelques pas, de mai à octobre, embarquez sur la gabare « Adèle et Clarisse », grande barque à fond plat, pour écouter l'histoire des gabariers qui descendaient jusqu’à Libourne livrer leurs chargements de bois avant de remonter le sel et les denrées coloniales.

 

Visiter

à Beaulieu-sur-Dordogne
Coucher de soleil sur la rivière

L'histoire

L'histoire de Beaulieu-sur-Dordogne
Le tympan de l'Abbatiale de Beaulieu

L'histoire de Beaulieu-sur-Dordogne depuis le Moyen-Age, Abbatiale et Site clunisien

Infos pratiques

Beaulieu-sur-Dordogne
Marché de Beaulieu-sur-Dordogne @Malika Turin

Toutes les infos pratiques pour faciliter votre visite de Beaulieu-sur-Dordogne

Où dormir

Où dormir à Beaulieu-sur-Dordogne ?
Où dormir à Beaulieu-sur-Dordogne ?

Tous les styles d’hébergement vous attendent à Beaulieu-sur-Dordogne ; une offre variée pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets.

Manger à Beaulieu-sur-Dordogne

Manger à Beaulieu-sur-Dordogne
Manger à Beaulieu-sur-Dordogne

La gastronomie tient une grande place dans notre région ! Foie gras, confits, noix, fraises, cèpes, asperges, fromage de Rocamadour, vin paillé…

 Retrouvez ces gourmandises, et bien d’autres, sur les tables des restaurants de Beaulieu et des alentours. Restaurant gastronomique, traditionnel, brasserie, à thème…  ici on se régale !

Randos et balades

Rando & balades à Beaulieu-sur-Dordogne et aux alentours
Rando & balades à Beaulieu-sur-Dordogne et aux alentours

Les paysages vallonnés du pays Bellocois sont propices à de belles balades à travers bois et campagne. Vous pourrez admirer de nombreux petits châteaux (privés) et un riche patrimoine rural, et profiter de magnifiques points de vue. Et peut-être aurez-vous la chance de ramasser quelques cèpes ou girolles…

Musées, spectacles, visites et excursions

Musées, spectacles, visites et excursions à Beaulieu-sur-Dordogne
Musées, spectacles, visites et excursions à Beaulieu-sur-Dordogne

Depuis Beaulieu, partez à la découverte d’une région au patrimoine bâti et naturel exceptionnel. Les incontournables Rocamadour, Collonges-la- Rouge ou le Gouffre de Padirac, mais aussi bien d’autres merveilles à découvrir tels que Carennac et son cloître, Autoire et sa cascade, les villages perchés de Curemonte et Loubressac, le musée de l’Homme de Neandertal, les grottes de Presque, les jardins de Lostanges, les châteaux de Castelnau et Montal… Découvrez tous les sites de visites aux alentours de Beaulieu-sur-Dordogne !

 

Sports et loisirs à Beaulieu-sur-Dordogne

Sports et loisirs à Beaulieu-sur-Dordogne
Sports et loisirs à Beaulieu-sur-Dordogne

La Dordogne devient plan d’eau à Beaulieu-sur-Dordogne pendant la belle saison, grâce à la digue des Aubarèdes et ses vannes qui permettent de réguler le débit de la rivière. Cet aménagement est indispensable à la navigation de la gabare, et facilite grandement la circulation des canoës, la baignade et autres activités.