Fest'oie, Fête de la noix, Festival des Jeux du Théâtre ... chaque saison a ses événements.

La découverte de Sarlat-la-Canéda se fait entre gastronomie et culture. Classée ville d'Art et d'Histoire, la cité médiévale est connue pour compter le plus de monuments classés au mètre carré. En plus de sa richesse patrimoniale, elle cultive des produits du terroir tant savoureux que réputés : foie gras, truffes, fraises … Chaque saison offre une nouvelle saveur.

Sarlat sait faire profiter les habitants, tout comme les voyageurs, de ses nombreux atoûts. Toute l'année, des événements sont organisés, et permettent de découvrir la cité médiévale et ses plaisirs gustatifs ou culturels.

Fête de la truffe 

Pour célébrer le diamant noir du Périgord, la ville de Sarlat donne chaque année une fête en son honneur, à la mi-janvier. Ateliers d'identification et senteur de la truffe, démonstrations de cavage, stage de cuisine et dégustations … vous connaîtrez tout des subtilités de ce champignon emblématique. Sur le grand marché, des truffes fraîches et des produits à base de truffe sont proposés par les producteurs.

Les plus curieux peuvent même assister à des démonstrations de cuisine opérées par l'Académie Culinaire du Foie gras et de la Truffe, autour de ces produits emblématiques du Périgord.

Fête de la noix 

A la mi-février, une manifestation est spécialement dédiée à la fameuse noix du Périgord, qui bénéficie d'une AOP. De nombreuses animations sont proposées pour découvrir cette saveur du terroir et produits dérivés ; de même qu'un concours régional d'huile de noix. Vous pouvez aussi, bien évidemment, aller à la rencontre de producteurs avides de transmettre leur savoir.

Fest'oie 

La fête de l'oie, comme son nom l'indique, existe depuis 2009. Organisée au début du mois de mars, cette manifestation rassemble plus de 800 personnes. Le programme est chaleureux : vous y trouverez des bandas pour l'animation musicale, des ateliers, des démonstrations et dégustations, et même de la soupe de carcasse (tradition locale) offerte pour se réchauffer. Sur place, des agriculteurs et des artisans sont présents, et partagent avec vous le métier qu'ils vivent chaque jour. Fest'oie, c'est aussi l'occasion de profiter d'un festin comme pas d'autres, avec foie gras à volonté et plats préparés par les meilleurs chefs sarladais.

Journées du terroir 

Les journées du terroir ont lieu tous les ans, les jeudi et vendredi de l'Ascension. Ces journées sont l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les savoureux produits du Périgord noir : fraises, noix, volailles grasses, cochonailles, truffe … de quoi ravir petits et grands. On y trouve aussi des animations, des stands de producteurs de la région, de même qu'une ferme et un pôle bio.

La Ringueta 

C'est la fête des jeux traditionnels d’antan, comme le tir à la corde, le mât de cocagne, le Rampeau, le Rodéo tonneau … Au total, une trentaine de jeux traditionnels sont proposés : tout pour faire replonger les adultes dans leur enfance, et faire découvrir aux enfants comment on s'amusait dans le temps. Elle a lieu le dimanche de Pentecôte, les années paires uniquement. Et pour récupérer, rien de tel qu'un bon repas périgourdin aux saveurs du terroir.

Festival des jeux du théâtre 

Cela fait 66 ans que Sarlat abrite ce festival. Pendant trois semaines, généralement à cheval sur la fin du mois de juillet et le début du mois d’août, la cité médiévale est envahie par acteurs, comédiens, techniciens du sons … Chaque jour, une pièce de théâtre différente est proposée : répertoire classique, œuvres contemporaines, créations variées, mais aussi spectacles poétiques, musicaux, et lectures... le répertoire est varié. Les pièces sont jouées en plein air, sur la place de la Liberté, aux jardins des Enfeus, au Jardin du Plantier ou encore à l’Abbaye Sainte Claire.

Journées du goût et de la gastronomie 

Au mois de septembre, Sarlat se joint à la plupart des villes de France et met son terroir à l'honneur. A cette occasion, l'agneau pastoral du Sarladais et la pomme de terre sarladaise sont placés sur un piédestal. Ils sont dégustés – ou dévorés – lors d'un grand festin animé par un orchestre. D'autres spécialités locales sont aussi présentées sur les stands des producteurs, de même que des ateliers et démonstrations culinaires.

Festival du film 

S'il existe depuis 1991, ce festival du film fait aujourd'hui partie des festivals majeurs du cinéma français. Chaque année, en novembre, des personnalités du cinéma viennent y présenter leur chef d’œuvre. Il permet aussi d'accueillir des lycéens de terminale littéraire venus de toute la France, qui rencontrent alors les réalisateurs, scénaristes, techniciens, acteurs … en vue de préparer leur baccalauréat.

Marché de Noël 

Pendant trois semaines en décembre, un village de Noël ouvre ses portes et fait rêver petits et grands. Bercés par la magie et les chants de Noël, il suffit simplement de déambuler parmi les cinquante chalets qui entourent la patinoire, au cœur du marché. Illuminations, spectacles, expositions, venue du Père Noël … tout est pensé pour se réchauffer le cœur dans le froid de décembre. Au chaud, dans la taverne, les plus gourmands peuvent profiter de gourmandises sucrées ou salées, en discutant autour d'un vin chaud ou d'une bière de Noël.