La cité médiévale de Sarlat-la-Canéda regorge d'édifices anciens qui ont traversé le temps. Nous avons classé pour vous les six premiers choix des visiteurs de cette ville pittoresque. Pour autant, n'hésitez pas à vous balader dans les petites ruelles, de chaque côté de la rue de la République, artère de la ville, pour profiter des maisonnettes en pierre aux toits de lauze et des grands monuments classés.

1 - Le vieux Sarlat

Le vieux Sarlat, fleuri et pittoresque, arrive en première position dans les avis des voyageurs.

HetC75F, Paris, juin 2017 :

« La vieille ville a été restaurée au fil des années pour nous offrir des dizaines de rues, de façades, de monuments tous aussi beaux les uns que les autres. Il y a toujours un recoin à admirer, une statue à voir. A faire sans faute. »

Robert R, Metz, juin 2017 :

 «  Visiter Sarlat c'est déambuler dans un univers architectural à nul autre pareil (à ma connaissance). En effet on ne s'ébahit pas devant un édifice mais on vit dans une cité du 15eme, et à chaque coin de rue il y a, non pas une mais plusieurs découvertes, il n'est pas possible de profiter de cette belle ville historique si l'on n'y consacre pas plusieurs jours. J'ai adoré ce séjour et il n'est pas possible de décrire en peu de lignes tout ce qui m'a émerveillé. Allez y vous tomberez sous le charme des lieux. »

2 - Le marché de Sarlat

Le marché de la Place de la Liberté arrive en seconde position. Il est très apprécié pour les produits locaux qui y sont proposés notamment. Il a lieu deux fois par semaine tout au long de l'année, le mercredi et le samedi de 8h30 à 13 heures.

Martine g, Bavay, juin 2017 :

« En vacances près de Sarlat depuis plusieurs années, nous avons l'habitude de nous y rendre....marché très beau, un monde fou, les fruits et légumes sont de très bonne qualité et à un prix imbattable. De plus, la commune a mis en place une navette que nous prenons au départ du collège pour 1€ par personne l'aller. Ça évite de tourner pendant une heure pour trouver une place de stationnement payant. Nous profitons de ce marché pour se faire un petit restaurant...moins de 20€ entrée-plat-dessert et boisson. Nous avons hâte de repartir dans cette région magnifique. »

Mickaël J, juin 2017 :

« Malgré un temps capricieux lors d'un samedi matin, nous avons trouvé le marché très agréable. Du choix et des produits locaux par des producteurs de la région, tout ce que l'on recherche lorsque l'on va dans un marché de village. N'hésitez pas à y faire un tour, vous passerez une agréable matinée. »

3- La Lanterne des morts

Cet édifice du XIIe siècle, qui mesure près de 10 mètres et dont on ignore encore sa fonction, impressionne bon nombre de touristes !

JuanMarco31, Toulouse, mars 2017 :

« Surprenant ! Lorsque vous faites le tour de la Cathédrale vous ne pouvez pas manquer cet édifice curieux mais magnifique de jour comme de nuit, un des nombreux trésors de Sarlat. »

Dream30140, Bagard, mars 2017 :

« Ce curieux édifice situé derrière la Cathédrale nous interpelle par sa forme ... Heureusement un panneau nous indique ce qu'il en est, et nous bénéficions en plus d'une belle vue sur l'ancien cimetière. »

4- Sarlat vue du ciel, depuis le sommet de l'ancienne église Sainte-Marie

En empruntant l'ascenseur panoramique de l'église Sainte-Marie, pour 4 ou 5 euros selon la saison, vous prendrez de la hauteur pour découvrir les toits de Sarlat. De là-haut, un guide vous contera l'histoire de la ville. Sans aucun doute, cette attraction séduit !

Jeff93420, villepinte, mai 2017 :

« A faire ! A faire après avoir suivi une visite guidée de la ville, on comprend alors mieux l'histoire millénaire de la ville. »

Sabatieremmanuel, Vitrac, janvier 2017 :

« Surprenant ! Ce point de vue est très intéressant car il permet de voir les différentes époques ayant marqué l'architecture de la ville de Sarlat. Vous pourrez voir des bâtiments du 16 ème, 17 ème, 18 ème, et 19 ème siècle. Le guide saura vous aider à faire la distinction.... J'ai adoré » .

5 - La Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat

La Cathédrale Saint-Sacerdos, autour de laquelle s'est peu à peu bâtie la ville de Sarlat, occupe la quatrième position dans les coups de cœur des visiteurs.

Cricrititou, Septemes-les-Vallons, août 2016 :

« Superbe cathédrale romaine à visiter impérativement. De passage à Sarlat, un mercredi jour du marché où les producteurs vendent leurs produits du Périgord délicieux, nous nous sommes rendus à la Cathédrale de Sarlat St SACERDOS, ce fût riche à voir ayant un panorama merveilleux. Cette Cathédrale Française Catholique Romaine est située à SARLAT LA CANEDA dans le département de la Dordogne. Il faut savoir qu'elle est classée Monument Historique depuis 1840. Elle est superbe et son histoire très intéressante avec une vue imprenable. »

Jess C, Vieille-Toulouse, juillet 2016 :

« De toute beauté à qui sait apprécier ! Une très très belle architecture, un chœur à couper le souffle et un orgue juste FABULEUX !!! Là encore une histoire, à connaître, à entendre... Nous avons appréciés la beauté des lieux et le côté historique. »

6 - Manoir de Gisson

Ce monument historique est l'un des plus remarquables de la ville. Son musée « Entrez dans la bourgeoisie sarladaise du XVIIe siècle » séduit les visiteurs.

Gegealo, Vert le Grand France, juin 2017 :

 « Incontournable pour les historiens ! Deux hôtels particuliers reliés par une tour de noblesse... Intérieurs magnifiques, meubles d'époque en très bon état. Beaucoup de "souvenirs" d'outre-mer et cabinet des curiosités assez particulier. Véronique, férue de généalogie, vous racontera ses recherches sur les propriétaires du manoir. »

92Joanis, Bagneux, avril 2017 :

« Superbe manoir bien entretenu et meublé, la partie "curiosités" est à voir ! Visite en individuel facilitée par les explications fournies par les nombreuses affiches, très intéressant de se replonger dans l'histoire de ce manoir, toujours habités par les propriétaires au 3ème étage. »