L’année de la Miséricorde, déclarée par le Pape François, coïncide avec le 850è anniversaire de la découverte du corps intact de Saint Amadour.

Pour célébrer ces deux évènements, des milliers de pèlerins, visiteurs et chrétiens du monde entier sont attendus sur les chemins de Saint-Jacques et au Sanctuaire de Rocamadour.

Plusieurs dates à retenir  lors l’année Saint Amadour :

La Mission Zachée – 3 avril à fin juin 2016
Le 3 avril, dimanche de la Miséricorde, huit ânes portant une statue de Notre-Dame de Rocamadour, accompagnés de pèlerins- missionnaires, partiront de Rocamadour, sur les routes du diocèse de Cahors pour visiter l’ensemble des paroisses et clochers du Lot. De nombreux événements pastoraux seront organisés sur ces routes durant ces trois mois.

Le grand pèlerinage Saint Amadour – 22 au 25 août 2016
Pour renouer avec la tradition du Moyen-Age, où Rocamadour était un haut lieu de pèlerinage à la Vierge Marie, aura lieu un pèlerinage national vers Rocamadour.
De nombreux pèlerins venant de la France entière convergeront vers Rocamadour par les sentiers pédestres, ainsi que par la mer.
Ce pèlerinage sera clôturé par une procession aux flambeaux le 25 août au soir et par la réinstallation à la vénération des fidèles des reliques de Saint Amadour lors d’une messe solennelle le 26 août, jour de la fête de Saint Amadour.

Colloque sur les miracles - du 21 au 23 octobre 2016
Tous les 3 ans, l’Institut Catholique de Toulouse organise un colloque théologique au Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour. Cette année, la réflexion théologique portera sur la place des miracles dans la vie de l’Eglise. De haute tenue théologique, ce colloque aura la joie d’accueillir un prédicateur d’exception, le Père Jacques Philippe, auteur de nombreux ouvrages de spiritualité et conférencier exceptionnel.

Pour plus de renseignements : www.rocamadour.eu