Faste des Cathédrales au Temps de Louis XIV - Le Concert Spirituel / Festival de Rocamadour

TOP10 ,  Festival ,  Festival de Rocamadour ,  Art lyrique ,  Musique sacrée ,  Culturelle à Rocamadour
  • LE CONCERT SPIRITUEL
    Chœur et orchestre

    Le Concert Sprirituel est aujourd’hui l’un des plus prestigieux orchestres baroques français, invité chaque année au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et au Château de Versailles, mais également dans les plus grandes salles internationales, comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Opéra de Tokyo, le Barbican, le Wigmore Hall ou le Royal Albert Hall de Londres.
    A l’origine de projets ambitieux et originaux depuis sa fondation en 1987 par Hervé Niquet, l’ensemble s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée française, se consacrant parallèlement à la redécouverte d’un patrimoine lyrique injustement tombé dans l’oubli (Andromaque de Grétry, Callirhoé de Destouches, Proserpine de Lully, Sémélé de Marais, Carnaval de Venise de Campra, Sémiramis de Catel, La Toison d’Or de Vogel, Les Mystères d’Isis de Mozart et dernièrement Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau chez Glossa).
    Le Concert Spirituel s’est vu décerner successivement l’Edison Award, l’Echo Klassik Award, et le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour ses productions et enregistrements.

    Depuis juin 2015, Le Concert Spirituel enregistre exclusivement chez Alpha Classics. Sont déjà parus le DVD Don Quichotte chez la Duchesse (collection Château de Versailles) et un CD réunissant le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, programme donné en novembre 2015 Salle Gaveau.
    Parmi les grands projets pour la saison 2015-2016, citons des nouvelles tournées avec La Messe à 40 voix de Striggio, les Fireworks & Water Musics et Le Messie de Haendel (au Théâtre de Poissy et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles) ; la nouvelle production de Persée de Lully (version de 1770) à l'Arsenal de Metz, au Théâtre des Champs-Elysées et à l'Opéra royal du Château de Versailles (prod. Centre de musique baroque de Versailles) ; la recréation de la Messe des morts de C.-H. Plandate ainsi que le Requiem de Cherubini au Festival Berlioz et à la Chapelle royale du Château de Versailles (prod. Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française) ; et la reprise de Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier mis en scène par Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino) à l'Opéra royal du Château de Versailles.

    Le Concert Spirituel est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris.
    Le Concert Spirituel remercie les mécènes de son fonds de dotation, en particulier le Groupe SMA, mécène de la grande production lyrique de la saison, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ».
    Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de ses Grands Mécènes : Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Bru.

    concertspirituel.com
    HERVÉ NIQUET
    Directeur

    Tout à la fois claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, Hervé Niquet est l’une des personnalités musicales les plus inventives de ces dernières années, reconnu notamment comme un spécialiste éminent du répertoire français de l’ère baroque à Claude Debussy.

    Il crée Le Concert Spirituel en 1987, avec pour ambition de faire revivre le grand motet français. En plus de vingt-cinq ans, la formation s’est imposée comme une référence incontournable dans l’interprétation du répertoire baroque, redécouvrant les œuvres connues et inconnues des compositeurs français, anglais ou italiens de cette époque. Il se produit dans les plus grandes salles internationales.

    Dans le même esprit et postulant qu’il n’y a qu’une musique française sans aucune rupture tout au long des siècles, Hervé Niquet dirige les grands orchestres internationaux avec lesquels il explore les répertoires du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Son esprit pionnier dans la redécouverte des œuvres de cette période l’amène à participer à la création du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française à Venise en 2009 avec lequel il mène à bien de nombreux projets.

    Il collabore avec des metteurs en scène aux esthétiques aussi diverses que Mariame Clément, Georges Lavaudant, Gilles et Corinne Benizio (alias Shirley et Dino), Joachim Schloemer, Christoph Marthaler, Romeo Castellucci ou Christian. En 2015/16, il dirige une nouvelle production d’Idomeneo de Mozart à l’Opéra national du Rhin.

    Hervé Niquet est directeur musical du Chœur de la Radio flamande et premier chef invité du Brussels Philharmonic. Sous sa direction, ces deux formations sont très impliquées dans la collection discographique des cantates du Prix de Rome sous l’égide du Palazzetto Bru Zane, ainsi que des opéras inédits. Il est par ailleurs Directeur artistique du Festival de l’abbaye de Saint-Riquier Baie de Somme.

    Sa démarche comprend aussi une grande implication personnelle dans des actions pédagogiques auprès de jeunes musiciens (Académie d’Ambronay, Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames, Schola Cantorum, CNSMD de Lyon, McGill University à Montréal, etc.) ou à travers de multiples master-classes et conférences. Transmettre le fruit de son travail sur l’interprétation, les conventions de l’époque et les dernières découvertes musicologiques, mais également sur les réalités et les exigences du métier de musicien, est pour lui essentiel.

    Hervé Niquet est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Officier des Arts et Lettres.
  • Tarifs
  • Adulte
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Faste Des Cathédrales Au Temps De Louis Xiv - Le Concert Spirituel / Festival De Rocamadour :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Faste Des Cathédrales Au Temps De Louis Xiv - Le Concert Spirituel / Festival De Rocamadour, soyez le premier à en laisser un !