Rocamadour Sanctuaires 973cotvd Cochise Ory.jpgRocamadour Sanctuaires 973cotvd Cochise Ory.jpg
©Rocamadour Sanctuaires 973cotvd Cochise Ory.jpg

Le Sanctuaire de Rocamadour

Haut lieu de pèlerinage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

 

Véritable défi à l’équilibre, à flanc de falaise, la cité mariale de Rocamadour accueille visiteurs et pèlerins toute l’année. Rocamadour doit sa notoriété à son pèlerinage et à son rôle de village étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Au sommet des marches du Grand Escalier des Pèlerins s’ouvre l’esplanade du Sanctuaire de Rocamadour

L'Histoire du Sanctuaire

Une cité agrippée au rocher

 

Pèlerin aguerri ou simplement du jour, bienvenue au sanctuaire de Rocamadour !

Mille ans d’Histoire nous séparent des premiers ermites de la Préhistoire installés à Rocamadour, mais c’est au Moyen-Âge que notre cité de  Rocamadour rayonne dans toute l’Europe. Suivez-nous et montons les 216 marches qui nous sépare du Sanctuaire !

En 1166, est découvert un corps parfaitement conservé lors de l’inhumation d’un habitant, celui de Saint Amadour, à l’endroit même où est maintenant érigé le Sanctuaire.

Nous entrons dans la chapelle Notre-Dame, et après tant d’efforts nous pouvons (enfin !) admirer la statue de la Vierge Noire. Datant du XIIème siècle, la Vierge Noire ou Notre Dame de Rocamadour est constitué de deux pièces de bois, l’Enfant étant collé sur son genou gauche. Elle était autrefois recouverte de plaques d’argent.

Carte du Sanctuaire

Des lieux à ne pas manquer...

Les contes et légendes

Le Livre des Miracles

Selon le Livre des Miracles écrit en 1172, Notre Dame de Rocamadour guérissait les maladies, délivrait les prisonniers, sauvait les marins et protégeait aussi pendant les guerres. C’est pour cette raison que l’on peut voir des maquettes de bateaux suspendues et des fers de prisonniers dans la chapelle Notre Dame.

De nombreuses légendes existent également autour de Saint Amadour le présentant comme proche de Jésus.

La légende de l’épée Durandal

Au VIIIe siècle, le preux chevalier Roland, neveu de Charlemagne, livre bataille à Roncevaux contre les Sarrasins. Lors de ce féroce combat, il est grièvement blessé. Voyant sa mort approcher, Roland tente de briser son épée nommée Durandal contre un rocher pour éviter que l’ennemi ne s’en empare. Mais la lame reste intacte. Roland fait alors appel à l’archange saint Michel et lance son épée de toutes ses forces. Celle-ci franchit miraculeusement plusieurs centaines de kilomètres pour se planter dans le rocher de Rocamadour où l’on peut encore la voir aujourd’hui.

Grand Escalier A Rocamadour C Cochise 3.jpgGrand Escalier A Rocamadour C Cochise 3.jpg
©Grand Escalier A Rocamadour C Cochise 3.jpg|COCHISE

Messes à Rocamadour

Les horaires des messes au Sanctuaire de Rocamadour, hors-saison et en été, vêpres, confession et montée à genoux du Grand Escalier


Lire la suite
fr
Fermer