Rocamadour représentait la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées pour l'édition 2016 de l'émission de Le Village Préféré des Français

Le village de Rocamadour était candidat pour le titre de Village Préféré des Français 2016.

La sélection a été dévoilée le 17 mai sur le site de France 2, Rocamadour était parmi les 13 candidats sélectionnés par un comité d'experts du voyage et du patrimoine. Rocamadour représentait donc la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées pour l'édition 2016 de l'émission présentée par Stéphane Bern.

Le résultat à été annoncé par Stéphane Bern en direct sur France 2 le 7 juin. Lors de l'émission, le Patrimoine, la gastronomie et l'artisanat ont été mis à l'honneur par une équipe d'expert du voyage : Sophie Jovillard (globe trotteuse pour l'émission Échappées Belles), Gérard Klein(comédien et animateur), Pierre Bonte (journaliste), Dominique Roger (rédacteur en chef du magazine Détours en france) et Franck Ferrand (journaliste et historien)

La vidéo de présentation réalisée par France 2

Une mobilisation locale conséquente

Les locaux, les amadouriens mais également un grand nombre de français se sont mobilisé pour apporter leur voix à Rocamadour. A l'issu du vote, le verdict est tombé : Rocamadour sort de cette compétition avec les honneurs : 3ème derrière Rochefort-en-Terre (Bretagne) et Montreuil-sur-Mer (Haut de France)