Venez croquer tour à tour un peu d’art, de gaieté, de savoir, de produits locaux et d’imagination !

Histoires de Passages, c’est l’occasion de prendre part à une manifestation unique en Vallée de la Dordogne, locale-globale, rétro-futuro, écologique et totalement gratuite à travers des passages en tous sens : géographiques, physiques, historiques....et de beaux moments d'échange.

Le concept

Pendant quatre jours, faites voyager vos sens  en vous promenant d’événements en événements à la rencontre de savants, d'artistes et de la population locale sur les quais d'Argentat et au coeur de la nature préservée de la Vallée de la Dordogne.

4 jours de promenade d'un événement gratuit à un autre. Plus de 50 rendez-vous dans des lieux où l’on construit des savoir-faire, expérimente l’écologie, propose un tourisme différent, respectueux des sites et des modes de vie, dans des endroits méconnus, chargés d’une histoire particulière ou insolite.

On participe à tous les évènements ou on "picore"

La programmation 2019 en cours, patience ...

En attendant, retour sur l'édition 2018 !

 

Le Thème : Connecter / Déconnecter

ou comment échanger en réseau à travers les continents pour comprendre les innovations utiles, tout en sachant se déconnecter pour s’occuper d’ici, de son environnement direct, du directement visible. 5 écoles de graphisme de 4 continents (Chine, Tunisie, USA, Budapest) donnent leur vision à travers un grand concours international dirigé par Thierry Sarfis et exposé grâce à la FAL19.

Trois Nouveautés

des œuvres monumentales sont offertes par les artistes et installées dans l’espace public : Les Trésors d’Histoires de Passages… ; des événements sont labellisés hors du parcours des 4 jours : Histoires de Passages… off ; devant la demande, des manifestations sont réparties dans l’année : Les Escapades d’Histoires de Passages…

Des temps forts sont annoncés

Trois œuvres pérennes pour des murs du territoire (Argentat, Saint Privat) par trois artistes reconnus.

Un milan royal sculpté par Yao Metsoko, artiste togolais, inauguré à Saint Bonnet les tours, communes où existe une aire de nourrissage hivernale pour notre célèbre rapace,

Des moments abeilles pour parler ruches écologique (Jean-François Beaud de Neuville) et de monnaies locales à Albussac,

Rendre hommage à Henri et Marinette Cueco, célèbres figures limousines et argentacoises (Marinette, qui sera présente) en leur offrant pour le temps d’un été la rue Pasteur,

Et voir encore Krizek grâce à la projection du film documentaire réalisé en 2005,

Retrouvez le programme complet sur www.histoiresdepassages.com