Jeudi 18 juillet - Matin

ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

Animation avec structure mobile sur le marché d’Argentat par Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne. Elisabeth Towns, remarquable artiste présente dans l’exposition sur Prévert et le cinéma, organise à la médiathèque une animation pour toutes et tous sur le sténopé (forme ancienne de photographie) : on repart avec sa création et c’est très poétique !

Le chevalier Lavapeur de Plonk et Replonk

Jeudi 18 juillet - Après-midi

REYGADES

15h Ouverture des Rencontres-Promenades par Laurent Gervereau et Philippe Di Folco

Pré-colline à l’entrée du village

15h 15 « Faites voler vos rêves ! Hommage à Maryse Bastié » (chacune et chacun lâche des ballons de formes différentes avec des vœux - ballons non polluants) en collaboration avec Philippe Marchegay et SEVAD. Expo Maryse Bastié sur structure mobile présentée par Alexandra Duchêne de Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne

16h15 La mise au tombeau de Reygades (exceptionnelle sculpture polychrome) présentée par Lucien Delpeuch et Joseph Nave

16h30 André Chabot - artiste qui est allé dans les cimetières de tous les continents - revient à Histoires de Passages en inaugurant l’installation durable qu’il offre à la commune (un des « Trésors d’Histoires de Passages…»)

17h Déplacement vers le bateau échoué dans la forêt venu de New York et son histoire d’amour

17h30 Intervention de Catherine Larrère sur « L’atout environnemental des campagnes ». Catherine Larrère est philosophe et une grande spécialiste de l’éthique de l’environnement qui sait transmettre ses passions et ses réflexions !

18h Jean-Michel Graffoulière nous fait une démonstration autour d’un rhizome, le miscanthus (ou « herbe à éléphant »), cultivé sans pesticide et sans engrais, qui est multi-fonctions, notamment pour toutes sortes de paillages mais aussi de l’éco-construction

18h30 Intervention de Bruno Latour : « De la plainte à la doléance : les nouveaux cahiers de doléance et leurs effets». Merci à Bruno Latour de venir apporter ses éclairages précieux. De renommée internationale, ce sociologue, anthropologue et philosophe des sciences a réfléchi aux grandes questions contemporaines, notamment celles cruciales de l’écologie et du monde des images

19h30 Plonk & Replonk nous réservent une surprise ! Ne ratez pas !

19h45 Dîner

21h30 « Le Réveil des villages » : Extraits du film de Quentin Jagorel en Ardèche et débat avec Denis Ferté (cittaslow à Saint-Antonin-Noble-Val), Jean-Yves Pineau (Les Localos), Peter Blok architecte de maisons écologiques autonomes et mobiles, Fabien Simoneau (secrétaire du Foyer rural de Reygades), 

22h30  Valsons ensemble, spectacle écrit par Corinne François-Denève (présidente de la compagnie Benoit Lepecq) sur Mireille (créatrice du petit conservatoire de la chanson et auteure de chansons célèbres avec Jean Nohain) et Emmanuel Berl réfugiés à Argentat pendant la Deuxième Guerre mondiale. Outre Corinne, Elliot Jenicot (au parcours impressionnant du cirque à la Comédie française en passant par le cinéma avec Luc Besson et la série Caïn) et Nicole Fallien (professeur de chant notamment de Philippe Jaroussky) nous enchantent dans cette création prestigieuse et émouvante.

Vendredi 19 juillet - Matin

SAINT-MARTIN-LA-MEANNE

Avec l’association « La Dordogne de villages en barrages » présentée par Annabelle Millot. La matinée est une marche ludique avec 5 étapes successives :

9h - Départ du « camp de la lune » (à côté de la piscine). « Colette et Bertrand de Jouvenel à Varetz, pré-écologistes ? » nous explique avec sa passion communicative Olivier Dard (professeur à la Sorbonne, très chic !)

  • Etang de « Lissajoux » où se situent les vestiges de 3 moulins. Monique Mosser : « L’eau dans les jardins » (Monique Mosser, qui a enseigné à l’Ecole du Paysage, est la plus grande historienne des jardins française)
     
  • Parcours d’environ 600 m jusqu’à Roc Morel. Roc au milieu des bois, surmonté d’une croix et qui historiquement devait être un lieu de pèlerinage. Michel Vernéjoux de l’Afoxa (forêts de Xaintrie) : des forêts multi-fonctionnelles (écosystèmes, lieux d’exploitation du bois, lieu de promenades…) 
  • Village de Lavastroux ( village typique), sur la place du village à côté du four communal.  Rachid Brahim Djelloul (violon) vient avec Sandra Bessis (chant) pour un moment musical très poétique 

Longueur totale du circuit, environ  6 à 7 km

Vendredi 19 juillet - Après-midi

NEUVILLE

15h Rendez-vous à Neuville à la « La sente au cochon ». Marche pour aller à travers le bois vers la zone ombragée destinée aux pique-niques. Vue au loin sur les monts du Cantal

15h30 Albert Moisson nous parle du cochon dans les traditions populaires

Didier Constant : « Arbres et animaux dans la forêt »

16h Un moment précieux avec le Baleinié (merveilleux « dictionnaire des tracas ») créé par : Christine Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Oestermann. Vous vous y reconnaitrez !

16h30 Départ vers Marquisat chez Julien Pagès

17h Moment d’échanges : « Changer les campagnes pour changer les villes ». Flora Maison, Julien Pagès, Jean-Baptiste Sirieix nous racontent leurs innovations (bio ou durables) dans l’agriculture et l’élevage. Cécile Blatrix et Patrice Geoffron évoquent le retour au local, l’agriculture urbaine, la fin de la séparation ville-campagne…

18h30 Nous nous rendons dans le jardin de la mairie

19h Près du grand arbre, Marie-Laure Fraysse (voix et accordéon) interprète de courts poèmes de Marcelle Delpastre qu’elle a mis en musique : « Et nous seront debout » ! Mini expo de Nuage Vert sur structure mobile avec divers ouvrages et articles de Marcelle Delpastre.

20h Dîner et toast collectif pour Erro qui vient fêter ses 87 ans !...

21h30 François Rivière, spécialiste de la littérature populaire, évoque : « L’imaginaire majeur de Gaston Leroux ». Présentation de merveilleuses éditions anciennes illustrées de Gaston Leroux sur une mini-structure mobile de Nuage Vert.

22h Transhumance collective et digestive pour aller à l’étang de l’Aillot (prévoir des lampes électriques si la lune ne nous éclaire pas…)

22h15 Roland Thieleke d’EPIDOR nous présente tous les poissons que nous trouvons dans la Dordogne et ses affluents.

22h45 Avec Philippe Marchegay de SEVAD, animation dans l’étang où on pêche avec des fils luminescents.

Samedi 20 juillet 

ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

9h « Peut-il y avoir un tourisme raisonné ? » Gilles Béville (Président de l’Association pour le tourisme équitable et solidaire) au SILO

10h Inauguration de l’exposition Erro à la médiathèque : « Erro crée une toile pour Argentat »

10h45 A ne pas rater : « Pop rock underground en France (1965-1979) » par Serge Loupien avec des extraits musicaux sur vinyles commentés (devant le garage abandonné place Faure de l’hôtel Fouillade)

12h00 Inauguration de l’avenue Claude Baillargeon en présence de son fils Julien et de son ami Jean-Claude Leguay

14h30 Cinéma Le Turenne : « Mathieu Amalric présente une balade à travers le cinéma en diagonale, en horizontale et dans tous les sens » 

 

RILHAC-XAINTRIE

16h30 Inauguration au Foyer occupationnel des 3 Chênes de la sculpture créée spécialement par le sculpteur Cébé avec les résidentes et résidents handicapés des 3 Chênes, l’école et les habitantes et habitants de Rilhac-Xaintrie, offerte comme un des « Trésors d’Histoires de Passages »

17h15 Visite dans l’ancienne grange de l’exposition Voir / ne pas voir les « handicaps » en partenariat avec la Maison John et Eugénie Bost (maisonbost.com) et explications par Thierry Tible du Foyer occupationnel des 3 Chênes à Rilhac-Xaintrie

17h45 Présentation de la fromagerie Duroux à Rilhac-Xaintrie par son directeur Jean Duroux, avec explications sur la manière de choisir les fournisseurs, les savoir-faire et dégustations comparées de fromages

18h30 Présentation de la restauration et des activités du château de Rilhac-Xaintrie par Michel Hommel

18h40 Un moment précieux : on écoute Pierre Michon lire le poème Booz endormi de Victor Hugo, en avant-première des Rencontres de Chaminadour organisées à Guéret par Hugues Bachelot consacrées à « Hugo sur les grands chemins de Victor » (19-22 septembre)

19h00 « De l’utilité des haies » : Joël Auxenfans, Marc Dufumier, extraits du film de Gilles Luneau et images créées par Joël Auxenfans et réflexions du paysan cuisinier bio Nicolas Dubien (Les cochons de Nicolas) avec Mathieu André (Ligue de protection des oiseaux)

20h00 Dîner (au château de Rilhac-Xaintrie)

21h30 Jean-Robert Petit (membre du Giec) est un glaciologue polaire pionnier. Il raconte « La mémoire de la glace polaire » et les variations climatiques

22h Musiques par le Cabaret involontaire (avec Robert Smith, Jean-Luc Roudière, Sébastien Chadelaud, Francis Lachaud…)

Dimanche 21 juillet 

ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

9h Gastronomie corrézienne avec Régine Lagorce

10h installation « kokedama-urbotanik » de Sinono et Naja Bendix avec un nuage vert végétal en suspension 

10h15 Plusieurs réjouissances au siège de Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne :

  • Inauguration du mur d’Eugénie Bachelot et celui de Chantal Montellier sur René Dumont
  • Inauguration de l’exposition « Lumière d’été, Prévert et le cinéma » avec les sténopés d’Elisabeth Towns sur le barrage de l’Aigle, une installation artistique spécialement réalisée par Louis Rollinde autour des films du cinéma de Prévert et la création d’un court-métrage pour la manifestation sur Aimos par Claire Angelini et François Albera
  • Au même endroit et pendant toutes les Rencontres-Promenades : « Avoir les herbes dressées sur la tête. Expo de Christelle Westphal et vous ». L’artiste vous photographie avec des végétaux qui poussent sur votre tête.

11h00 On découvre l’exposition des dessins de Gg dans la chapelle Jeanne d’Arc

11h30 « De l’accordéon au bandonéon », démonstration avec le virtuose Rémi Sallard et explications par Richard Brandao, Directeur général de la célèbre et historique entreprise Maugein 

12h Inauguration de l’expo « Ricardo Mosner. Un Argentin à Argentat » à la Maison du patrimoine. Merci Ricardo qui a tous les talents, peinture, sculpture, écriture, musiques, chroniques sur France Culture et humour !

14h30 Cinéma Le Turenne : moment privilégié avec la projection du film En attendant les barbares d’Eugène Green, primé au festival de Gijon, en présence d’Ugo Broussot

16h30 Inauguration de l’expo « Pétition visuelle pour le climat » avec Thierry Sarfis (accueillis par la famille Desbuquois, 7 rue Sainte-Claire)

17h Denis Saillard et la gastronomie au restaurant Le Sablier du temps avec le cuisinier Michel Solignac. Le grand historien de la gastronomie traite avec subtilité d’un sujet actuel qu’il relie au passé : « Les Français sont-ils devenus des ventres ? L'overdose gastronomique ». Michel Solignac évoque les modes gastronomiques à travers les époques

17h45 En marchant dans le vieux Argentat, conférence-promenade de Jacques Patureau, grand savant d’histoire locale, sur géologie et patrimoine. Nous arrivons sur les quais où Jacques Tramont présente des sculptures de pierre et l’atelier de Marc-la-Tour qui organise la Biennale internationale de la pierre du 3 au 11 août 2019

18h30 Erro fête son anniversaire à Argentat. Avec « Potlatch pour Argentat », il réalise une action généreuse en découpant une œuvre originale de 5,50 mètres dont il signe chaque morceau pour les offrir aux personnes présentes. Si vous ratez cette fête artistique avec un créateur mondialement reconnu et fort sympathique, vous le regretterez !!!!

Jet de feuilles dans la Dordogne en faisant un vœu et embrassades générales