
Manondessources1|
De Marcel Pagnol
Compagnie « Baudracco »
Spectacle tout public
Mardi 11 juillet 2023 – 21h30
Première partie : Manon des sources
En France dans les années 1930, dans un petit village de Provence près d’Aubagne Les Bastides Blanches, les gendarmes recherchent Manon, une jeune sauvageonne de la région.
À la terrasse du café tenu par le Maire, les notables parlent de cette Manon : elle est la fille du « Bossu des sources », qui s’est tué à la tâche car son domaine était sans source d’eau et qui a dû s’approvisionner chaque jour à plusieurs kilomètres, la région étant singulièrement sèche, les sources sont vitales et, en général, gardées secrètes par les paysans.
Les gendarmes ont arrêté Manon et la ramènent au village. Elle est accusée d’avoir blessé un gars du village, Polyte, et aussi d’avoir volé des melons à Ugolin, un paysan de la région. Le chef de la gendarmerie organise immédiatement une sorte de procès pour régler cette situation. L’instituteur se charge de la défense de Manon.
(les deux pièces peuvent se voir indépendamment l’une de l’autre)
De Marcel Pagnol
Compagnie « Baudracco »
Spectacle tout public
Mardi 18 juillet 2023 – 21h30
Lors d’une réunion du conseil municipal, l’ingénieur du génie rural présente son analyse et ses hypothèses quant à la problématique hydrométrique qui expliquerait l’arrêt de la fontaine dont l’eau provient d’une source des hauteurs avoisinantes. Pour l’instant, la seule chose qu’il puisse offrir, pour les habitants, animaux et cultures, est de faire livrer de l’eau au village, ce qui ne contente pas du tout les villageois. Le curé annonce pour le lendemain une cérémonie à l’église pour prier le Seigneur. Après le sermon du curé qui se révèle être un sérieux réquisitoire, L’instituteur rappelle à Manon qu’elle avait évoqué une catastrophe à venir et lui demande si elle est à l’origine du tarissement de la fontaine. Il organise une réunion dans le but de résoudre tous les problèmes liés à l’eau des collines. Ugolin est accusé d’être le responsable du malheur de la Famille de Manon.
De William Shakespeare
Compagnie « Alegria »
Spectacle tout public
Mardi 25 juillet 2023 – 21h30
Tous les comédiens de la compagnie Alegria ont été formés à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle. Issus de pays, d’ethnies et d’origines différentes, ils se sont retrouvés autour de disciplines telles l’escrime artistique, le mime, le chant, la danse, l’acrobatie. La Mégère apprivoisée est à bien des égards une œuvre déroutante.
Son titre français évoque l’acceptation moderne du terme une femme acariâtre et méchante qui serait donc apprivoisée qui serait donc apprivoisée par la force. Or dans la pièce, Catarina, est hostile à l’ordre établi, à l’implacable patriarcat en place qui règle l’avenir des jeunes filles à la bienséance et aux milliers de petites choses qui font qu’à cette époque la femme n’est pas l’égale de l’homme.
C’est cette lecture moderne de l’œuvre de Shakespeare que la Cie Alegria propose.
De Molière
Compagnie « L’esquisse »
Spectacle tout public
Mardi 1er août 2023 – 21h30
En nous rapprochant des origines médiévales de cette farce, le rideau s’ouvre sur une taverne où des jeunes gens festoient en chantant et en buvant. Mais au moment de régler leur note, il manque quelques écus !
Après une discussion animée avec le tavernier et la découverte que ce groupe est en fait une troupe de théâtre, il est décidé pour trouver de l’argent, de présenter devant les villageois un spectacle qui sera “Le Médecin malgré lui”.
À partir de là, le quatrième mur vole en éclats et le spectacle débute en mettant en scène la farce de Molière, les rapports entre comédiens et ceux que nous créons avec les spectateurs.
De Carlo Boso
Compagnie « L’esquisse »
Spectacle tout public
Mardi 8 août 2023 – 21h30
Une comédie délirante sur la place du public dans l’histoire du théâtre. En passant de la préhistoire à aujourd’hui, de l’Antiquité à la Renaissance, de la tragédie à la farce, la Quadrilla va vous embarquer dans un voyage spectaculaire, insolite et burlesque. Accrochez-vous public !
D’après Beaumarchais
Compagnie « Avanti »
Spectacle tout public
Mardi 15 août 2023 – 21h30
Lorsque Figaro s’apprête à prendre pour épouse l’espiègle Suzanne, il apprend que le Comte Almaviva, mari volage et jaloux de la Comtesse, a lui aussi jeté ses vues sur la jeune femme. Il ne reste que quelques heures à Figaro pour déjouer les plans du Comte, éviter une série d’obstacles et sauver son mariage !
Ce spectacle est l’occasion pour la Compagnie Avanti ! de prouver son engagement vis-à-vis d’un théâtre populaire de haute exigence artistique.
Joué sur des tréteaux de commedia dell’arte, mais pouvant aussi s’adapter à une salle en intérieur, le spectacle utilise toutes les ressources du chant, de la danse, du jeu masqué.
Mais c’est aussi un moyen de présenter une pièce enjouée, où le rire et la bonne humeur sont, pour Beaumarchais, de véritables personnages à part entière capables de délivrer de puissants messages de dénonciation sociale :
« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ».
Billetterie ouverte à partir du 1er juin 2023 :
– Billetterie en ligne (sans frais supplémentaires)
– Office de tourisme de Collonges la Rouge 7j/7 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
– Offices de tourisme de Beaulieu, Argentat, Aubazine, Saint-Céré, Souillac, Rocamadour, Gramat, Carennac, Martel
– par téléphone avec une CB au 05 55 25 41 19 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf mercredi matin) à partir du 1er juillet
Renseignements : 05 55 25 41 19