Juillet 2019. Souillac en Jazz, c'est à Souillac, dans les rues, dans une grotte, en plein air et même en rando.

Depuis 1976, Souillac en jazz, Souillac est jazz, Souillac sonne jazz ! Sur les places, et dans les rues, dans les grottes et dans les bars, et même sur les chemins de randonnées… Souillac vit le jazz !

Cette 44ème édition ne va pas faire exception ! Ça commence par le Off ! Jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 juillet. Puis le « in » : mardi 16, jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 juillet.

Le « off », c'est une semaine durant, aller à la rencontre des gens, sur les places et dans les rues, à la rencontre d’un public de passage, qui n’est pas acquis de prime abord. Un défi pour les musiciens, un régal pour les passants.

 

Three Days Of Forest

Jazz électrique et protest song à Souillac

1er concert du Jeudi 18 Juillet à 21h15, place Pierre Betz à Souillac.

On démarre le Festival « in » avec un premier concert découverte : Three Days Of Forest, un trio - émergence du nouveau jazz français - et une proposition tout à fait inhabituelle autour des textes de deux poétesses afro- américaines, Gwendolyn Brooks et Rita Dove, inspirant leurs compositions. Poésie protestataire, ode à toutes les libertés, le trio, 2 femmes et 1 homme, revisite cette littérature sous une forme de « protest song » électrique, et crée un folklore imaginaire, onirique et halluciné.

“ Musique très ample, magnifiée par la pulsation très mélodiste de Florent Satche, c’est la créativité des deux musiciennes, Séverine Morfin et Angela Flahault, qui donne au trio cette étrangeté poétique. ” - Yann Bagot, Citizen jazz
[ Three Days Of Forest : Angela Flahault, voix / Florent Satche, batterie / Séverine Morfin, alto ]

Mosaïque Jazz par le Andreas Schaerer Quartet

2ème concert du Jeudi 18 Juillet à 21h15, place Pierre Betz à Souillac.

Andreas Schaerer, “Révélation 2015” de Jazzmagazine, est un vocaliste suisse original et multi-récompensé (meilleur vocaliste international aux Echo Jazz Awards, prix BMW World Jazz Award 2014). Ce virtuose aux acrobaties vocales inédites surf joyeusement entre borborygme, chant lyrique et beat-boxing, scat et jodle folklorique, rock, blues, reggae et bossa nova et impros jazz… Avec ce nouvel album A Novel Of Anomaly, il est comme un Master Of Ceremony qui distribue la parole au guitariste finlandais Kalle Kalima, à l’accordéoniste italien Luciano Biondini et au batteur américain Jarrod Cagwin. Du guttural allemand à l’italien tout en douceur et fluidité, Andreas chante toutes les langues dans une mosaïque surprenante et pleine de couleurs sonores.  

“ Sa rencontre avec trois personnalités fortes du jazz européen (et tout aussi décoiffantes !), pour une musique libre tous azimuts, est l’un des projets les plus vivifiants du jazz d’aujourd’hui ! “
[ Andreas Schaerer Quartet : Andreas Schaerer, voix / Luciano Biondini, accordéon / Kalle Kalima, guitare / Jarrod Cagwin, batterie ]

Henri Texier : Une valeur sûre du Jazz français

Concert du Vendredi 19 Juillet à 21h15, Place Pierre Betz à Souillac.

Henri Texier, le pilier emblématique du jazz européen, le contrebassiste incontournable du jazz français, accompagnateur des plus grands noms du jazz américain (Chet Baker, Bud Powell, Donald Byrd, Johnny Griffin et bien d’autres), et fringant pionnier du free-jazz, nous fait l’honneur de se produire à ce 44ème Souillac en Jazz avec un quintet d’exception : avec les deux saxophonistes, son fils Sébastien Texier et François Corneloup, le guitariste Manu Codjia et le jeune batteur Gautier Garrigue, le contrebassiste Henri Texier se donne le projet de re-créer collectivement et revisiter ses anciennes compositions solo des années 70-80 :  Amir, Les Là-Bas, Quand Tout s’Arrête ; Indians imaginée dans les années 90 et deux compositions récentes : Hungry Man et Sand Woman. Ces nouvelles alliances sonores sont chaleureuses et fécondes, contrastées et rénovées. Les émotions vont débouler en flots près des coupoles de l’abbatiale romane de Souillac.

« Explorer ! Toujours explorer ! Du nouveau ! Toujours du nouveau ! Les musiciens de Jazz n’ont jamais la certitude d’en avoir fini avec une exploration. Aller plus loin, toujours plus loin mais pas forcément « au‐delà » ! Découvrir ! Toujours découvrir !…Certainement, mais pas indispensablement en des territoires nouveaux… Là, tout près, il y a toujours et encore de la musique à embrasser, pour rejouer son destin, remettre ses pas en de lointaines traces, faire apparaître des  nouvelles sensations, vibrations différentes, redonner une âme à des compositions anciennes, oubliées, estompées… » - Henri Texier
[ Henri Texier Sand Quintet : Henri Texier, contrebasse / Sébastien Texier, saxophone alto et clarinette / François Corneloup, saxophone baryton / Manu Codjia, guitare /Gautier Garrigue, batterie ]

Avishai Cohen, le contrebassiste sans-frontière

Concert du Samedi 20 Juillet à 21h15, place Pierre Betz à Souillac.

Après avoir enthousiasmé Souillac en Jazz en 2011, le contrebassiste israélien, Avishai Cohen, également chanteur et compositeur, nous revient avec sa formation fétiche, le trio, Dans son jazz mélodique il mêle racine du jazz, musique classique et folklorique, world beats, le tout influencé par les rythmes israélo-latino. Découvert par le pianiste Chick Corea au début des années 90, il a travaillé avec Herbie Hancock, Brad Mehldau et Bobby McFerrin, Nnenna Freelon et même… Alicia Keys. Un jazz pluriel et sans frontières, fait d'éclectisme et d’ouverture, transgenres et mélangé, patchwork cosmopolite qui visite aujourd’hui la world music et le latino sensuel. Rendez-vous pour un grand moment d’énergie et d’humanité avec l’un des meilleurs bassistes de sa génération.

“ Avishai Cohen a creusé là où personne n’avait eu l’idée de le faire : restituant une partie de ses racines israéliennes en les embellissant de sa voix légère, il a créé une forme de jazz des frontières et des traditions, mêlant chants, groove, virtuosité, projetant au-devant de la scène le grave mélodique que sa contrebasse relie à la terre de ses ancêtres. ”
[ Avishai Cohen Trio : Avishai Cohen, contrebasse, voix / Elchin Shirinov, piano / Noam David, batterie ou Itamar Doari, percussions ]

Jazzepheen

Jazzepheen à Salignac

Le Vendredi 12 juillet dès 18h30 - Place du Champs de Mars - à Salignac

Participez aux Dégustades de Salignac (des produits du terroir, magrets, confits de canard, aiguillettes...que vous pouvez consommer sur place), accompagnés en musique par le trio jazz lotois Jazzepheen. qui s’amuse à ré-interpréter les standards de jazz et de la pop avec un swing énergique.
[ Jazzepheen : Patrice Landes, basse  / Laurent Grimaux, batterie / Jean-Paul Rollinat, piano ]

Black Indians

Soirée ciné-jazz à Souillac

Le Samedi 13 juillet à 21h au cinéma « Le Paris » de Souillac
 

On se fait une toile ? Aux sources du Jazz et de ses métissages africains et amérindiens, avec la projection du film Black Indians. Un film qui rend hommage aux tribus noires de la Nouvelle-Orléans qui chaque année pour le Mardi gras et la St Joseph défilent en musique avec des costumes indiens de perles et de plumes grandioses. Un pur moment du Call & Response, cette alternance d’appels (call, statement) d’un chanteur et de réponses (response, refrain) du chœur.

[ Black Indians, de Jo Béranger, Hugues Poulain et Édith Patrouilleau (Lardux Film, France - 2018, 92mn) ]

 

Le Lot de Jazz

Randonnée Jazz autour de Souillac

Le Dimanche 14 juillet dès 14h - départ du Parking de Lamothe-Timbergue, commune de Lachapelle Auzac (2 km de Souillac direction Salignac)

Randojazz c’est depuis 15 ans une balade à Souillac et autour de Souillac, avec les Amis des Sentiers Souillagais à la découverte du patrimoine, et toujours en musique. Cette année avec un ensemble amateur - Le Lot de Jazz - trompettiste, guitariste, batteur, contrebassiste, saxophonistes et chanteuse pour vivre une expérience originale.

[ Le Lot de Jazz : Valérie Dedieu, chanteuse / Vincent Sabaros, batterie / Didier Delamare, guitare / David Crescenzo, basse / Fred Evrard, trompette / Jean-Pierre Delpy, sax ténor / Hugues Lascombes, sax soprano ]

Cavale

Concert d’ouverture gratuit à Pinsac

Le Lundi 15 juillet à 21h15, place de l’église à Pinsac.

À quelques kilomètres de Souillac, le Festival propose à tous de se retrouver pour un premier concert gratuit à Pinsac. En compagnie du quintet Cavale devant l’église du village vous allez découvrir un jazz inspiré du cirque, du cinéma, et - Ô surprise ! - de la fête foraine, du rock, du tango, et de musique du monde souvent venue des Balkans. Accordéon, saxophone ténor, trompette, contrebasse, batterie, les cinq musiciens partagent leurs émotions, leur poésie, entre fraîcheur et mélancolie.

[ Cavale : Prêle Abelanet, composition, accordéon Alexis Lenoir, saxophone ténor / Arne Wernink, trompette / Pierre Baradel, batterie / Olivier Chevoppe, contrebasse ]

Trio Bruel/Marre/Thuillier

Concert Jazz dans la grotte de Lacave

Le Mardi 16 juillet à 20h30 aux grottes de Lacave.

Venez vivre une expérience unique : un concert de jazz dans une grotte ! Avec le Trio Bruel/Marre/Thuillier. Une acoustique hors-normes pour un jazz original. Cette année ça va souffler ! Le Trio accordéon, bugle tuba va faire groover Lacave ! Ces compagnons de jazz de Martial Solal, Andy Emler, Jean-Marc Padovani, Shepp et Sclavis… se retrouvent tous les trois ce soir pour donner libre court à leur fantaisie sonore. Histoire de rentrer en résonnance avec les sons mystérieux des grottes de Lacave...

[ Trio Bruel/Marre/Thuillier : Alain Bruel, accordéon / Michel Marre, bugle / François Thuillier, tuba ]

Visite en musique de Souillac

Visite nocturne avec le duo A Pic

Le Mardi 16 juillet dès 21h à Souillac

Venez visiter Souillac en Jazz avec un duo guitare/sax qui tombe... « A Pic », avec des airs qui pétillent. Une visite organisée par le Pays d’Art et d’Histoire Causse et Vallée de la Dordogne.

Repas des producteurs en musique

Le Mercredi 17 juillet - dès 19h - Place Pierre Betz à Souillac.

Manger des produits du terroir des producteurs locaux : foie gras, agneaux du Quercy, fromages de Rocamadour et vins des côteaux de Glanes… accompagnés par le groupe « Filibusters », une fanfare fun-rock toulousaine de 6 musiciens qui dynamitent la formation cuivre tradi, puis par « Les Tire-bouchon », un quartet swing manouche,  toulousain too!, festif, énergique et plein d’humour. Un très bon menu en perspective !

Filibusters : Jonas Chirouze, caisse claire / Lucas Perbet, grosse caisse / Reno Silva Couto, saxophone alto / Vincent Desplantez, saxophone ténor / David Mimey, saxophone baryton / Mickaël Hostier et Camille Eissautier, soubassophone.

Les Tire-bouchon

Les Tire-bouchon : Melissa Renard, contrebasse / Olivier Abry, saxophones / Guillaume Javelaud, guitare /Simon Matard, guitare.

Jazzepheen

Soirée Jazz à Miers

Le Mercredi 17 juillet à 21h15 - Source Salmière à Miers

On retrouve à nouveau le trio lotois Jazzepheen pour une soirée jazz pleine de swing : de Miles Davis  à Victor Young, de Dizzy Gillespi à Thelonious Monk…
[ Jazzepheen : Patrice Landes, basse  / Laurent Grimaux, batterie / Jean-Paul Rollinat, piano ]

Souillac en Jazz c’est aussi…

  • Exposition :

du 13 au 20 juillet - Salle Saint Martin

LIBERTÉ EN NOIR ET BLANC

Comme Maurice Jayet, tout le monde se souvient à Souillac des solos de Jean-François Jenny-Clark, Archie Shepp enregistrant son CD « Live in Souillac », Steve Lacy ou Michel Portal à plusieurs reprises.

  • Scène ouverte !

Lundi 15  juillet - 12h - Place Doussot à Souillac

Scène ouverte aux musiciens amateurs… … partager en musique encore et encore. À vos instruments !

 

  • Itinéraire vieilles voitures !

Mardi 16 juillet - 16h dans Souillac

« Le Lot de Jazz »  sera sur les routes souillagaises… Suivez le défilé de vieilles voitures pour le plaisir des yeux et écoutez des standards de jazz pour la joie de vos oreilles !

  • Gospel et blues à la bibliothèque

Mercredi 17 juillet - 15 h - Souillac

Dans le cadre de Partir en Livre 2019 : lectures et écoutes de vinyles du Fonds Sim Copans pour les grands et les petits et à 16h : goûter pour les enfants offert par l’association « Lire, Voir, Écouter ». Gratuit.

Bismut-Minardi Jazz Chamber Trio

Musique en journée : 

Bismut - Minardi Chamber Jazz Trio

De la rencontre du violoniste français Gabriel Bismut et de l'accordéoniste-pianiste italien Maurizio Minardi naît une musique métisse où se croisent les airs de Rossini avec ceux de Brel ou Piaf, ceux de Nino Rota et du tango que le guitariste Barthélemy Seyer colore d’une touche parfois manouche. Une rencontre entre l’ltalie et la France.

[ Bismut - Minardi Chamber Jazz Trio : Maurizio Minardi, piano, accordéon / Gabriel Bismut, violon / Bathélemy Seyer, guitare ]

Souillac en Jazz 2019, La programmation détaillée
Souillac en Jazz 2019, La programmation détaillée

Programmation détaillée : tous les évènements.

La programmation détaillée du festival de jazz Souillac en Jazz

[Archive] Programmation 2018
[Archive] Programmation 2018

[Archive] Programmation 2018

Ils se sont succédés sur les scènes de Souillac en Jazz en 2018 : WHISPERING SOULS, RUDRESH MAHANTHAPPA’S, THÉO CECCALDI, THOMAS DE POURQUERY, JOSHUA REDMAN Quartet...

[Archive] Programmation 2017
Souillac en Jazz - 2017

[Archive] Programmation 2017

Revoir la programmation 2017 de Souillac en Jazz

[Archive]  Programmation 2016
Souillac en Jazz #41 en 2016

[Archive] Programmation 2016

Revoir la programmation 2016 de Souillac en Jazz

[Archive] Programmation 2015
Souillac en Jazz - 2015

[Archive] Programmation 2015

Revoir la programmation 2015 de Souillac en Jazz