Juillet 2020. Souillac en Jazz, c'est à Souillac, dans les rues, dans une grotte, en plein air et même en rando.

Depuis 1976, Souillac en jazz, Souillac est jazz, Souillac sonne jazz ! Sur les places, et dans les rues, dans les grottes et dans les bars, et même sur les chemins de randonnées… Souillac vit le jazz !

Cette 45ème édition ne va pas faire exception ! Ça commence par le Off ! Samedi 18 juillet, dimanche 19 juillet et lundi 20 juillet. Puis le « in » : mardi 21, jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juillet.

Le « off », c'est une semaine durant, aller à la rencontre des gens, sur les places et dans les rues, à la rencontre d’un public de passage, qui n’est pas acquis de prime abord. Un défi pour les musiciens, un régal pour les passants.

 

© Souillac en Jazz - Edouard Ferlet quartet Altérité

Edouard Ferlet quartet Altérité

Concert du Jeudi 23 Juillet à 21h15, place Pierre Betz à Souillac.

Quatre talents singuliers, quatre instruments rarement associés, quatre trajectoires éloignées qui se rejoignent l'espace d'un moment : Altérité.

Un peu à rebrousse poil des tendances actuelles, Altérité est un point d'équilibre et de rencontre sur le vif ! Jouée en concert sur le mode de l'improvisation pure, la musique détonne par l'aspect concerté, presque écrit de quatre musiciens nourris à des écoles stylistiques pourtant très différentes. Maqâms du Moyen-Orient, rythmes de la Caraïbe, contrepoints classiques au violoncelle, une écoute de tous les instants permet cette combinaison musicale et révèle une musique rare.

[Edouard Ferlet piano, Naïssam Jalal flûte, Guillaume Latil violoncelle, Sonny Troupé batterie]

© Souillac en Jazz - You

You

1er concert du Vendredi 24 Juillet à 21h15, Place Pierre Betz à Souillac.

You est un trio explosif ! C’est dans un univers de folksongs, pièces instrumentales et chants de poètes que l’on voyage avec la chanteuse Isabel Sörling, le guitariste Guillaume Magne et la batteuse Héloïse Divilly. L’écriture de la batteuse invite à l’univers de la musique pop et de la création instantanée : tour à tour improvisateurs et rockeurs, les trois musiciens nous emmènent dans une lande imaginaire pétillante !

[Isabel Sörling voix, Héloïse Divilly batterie, Guillaume Magne guitare]

© Souillac en Jazz - Yaron Herman trio

Yaron Herman trio

2ème concert du Vendredi 24 Juillet vers 23h, Place Pierre Betz à Souillac.

C’est un trio  parmi  ceux qui comptent. Ce contexte est aussi l’occasion pour Yaron de laisser affleurer dans son jeu ce qu’il doit  à  ses  grands  aînés,  de  Keith Jarrett à Paul Bley, rappelant que la singularité  de  sa  voix  s’appuie  sur une  véritable  culture  du  jazz  dont  il ne cesse d’explorer la richesse.

Le pianiste israélien a fait du chemin depuis la Victoire du jazz reçue en 2008 : Yaron Herman multiplie les expériences sonores avec une inlassable gourmandise.

Adepte du grand écart, le pianiste Yaron Herman passe sans problème de Gabriel Fauré à Britney Spears, de Michel Portal à Avishai Cohen, de l’improvisation la plus sinueuse à la pop la plus colorée.

[Yaron Herman piano, Sam Minaie contrebasse, Ziv Ravitz batterie]

© Souillac en Jazz - Daniel Erdmann’s Velvet Revolution feat. Théo Ceccaldi & Jim Hart

Daniel Erdmann’s Velvet Revolution feat. Théo Ceccaldi & Jim Hart

1er concert du Samedi 25 Juillet à 21h15, place Pierre Betz à Souillac.

Daniel Erdmann, entendu à Souillac en 2017, un des plus beaux sons voluptueux de saxophone actuellement, aux idées sans limite, crée son nouveau trio, avec le jeune et prometteur Théo Ceccaldi, Victoire du Jazz « Révélation de l’Année 2017» entendu lui aussi à Souillac en 2018, comme l’une des voix les plus singulières de la nouvelle scène jazz européenne au violon et alto et Jim Hart, un des musiciens les plus demandés sur la scène européenne, au vibraphone. Ils viennent présenter leur nouvel album, « Won't Put No Flag Out », paru en début d’année.

[Daniel Erdmann saxophone ténor, Théo Ceccaldi violon, Jim Hart vibraphone]

Concert et repas local à Salignac

Le Vendredi 17 juillet dès 17h - Place du Champs de Mars - à Salignac

Participez aux Dégustades de Salignac (des produits du terroir, magrets, confits de canard, aiguillettes...que vous pouvez consommer sur place), accompagnés en musique par ... (Programme en cours)

Soirée ciné-jazz à Souillac

Le Samedi 18 juillet à 21h au cinéma « Le Paris » de Souillac
(Programme en cours)

Randonnée Jazz autour de Souillac

Le Dimanche 19 juillet dès 14h - départ du Parking de Lamothe-Timbergue, commune de Lachapelle Auzac (2 km de Souillac direction Salignac)

Randojazz c’est depuis 15 ans une balade à Souillac et autour de Souillac, avec les Amis des Sentiers Souillagais à la découverte du patrimoine, et toujours en musique. Cette année avec...

(Programme en cours)

© Souillac en Jazz - Wilfried Touati Quartet

Concert d’ouverture gratuit à Pinsac

Le Lundi 20 juillet à 21h15, place de l’église à Pinsac.

À quelques kilomètres de Souillac, le Festival propose à tous de se retrouver pour un premier concert gratuit à Pinsac. En compagnie de Wilfried Touati Quartet devant l’église du village vous allez découvrir un jazz aux influences latines et musiques du monde, avec une petite pointe de free jazz, où l'accordéon est mis à l'honneur.

[ Accordéon : Wilfried Touati, Saxophone Soprano : Xavier Trombini, Contrebasse : Volodia Lambert, Batterie : Adrien Leconte ]

© Souillac en Jazz - Gonam City

Concert Jazz dans la grotte de Lacave : Gonam City 

Le Mardi 21 juillet à 20h30 aux grottes de Lacave.

Le duo est né de la rencontre de deux personnalités fortes : Quentin Ghomari, trompettiste fondateur du groupe Papanosh, poète de l’instrument et alchimiste sonore et Marc Benham, pianiste cérébral et fougueux et que l’on pourrait définir comme un « strideman spatial », autant influencé par James P. Johnson que par Sun Ra.

Après avoir joué ensemble au sein de plusieurs orchestres, les deux amis décident de partager leur goût commun pour le Middle Jazz et les improvisations libres. 

C’est à un road trip musical au milieu d’un monde varié, décloisonné, d’où jaillissent autant de compositions originales que de standards-clins d’œil revisités avec malice auquel nous assisterons.

Visite en musique de Souillac

Visite nocturne 

Le Mardi 21 juillet dès 21h à Souillac

Venez visiter Souillac en Jazz ... Une visite organisée par le Pays d’Art et d’Histoire Causse et Vallée de la Dordogne.

(Programme en cours)

Repas des producteurs en musique

Le Mercredi 22 juillet - dès 19h - Place Pierre Betz à Souillac.

Manger des produits du terroir des producteurs locaux : foie gras, agneaux du Quercy, fromages de Rocamadour et vins des côteaux de Glanes… accompagnés par...

(Programme en cours)

Soirée Jazz à Miers

Le Mercredi 22 juillet à 21h15 - Source Salmière à Miers

(Programme en cours)

Souillac en Jazz c’est aussi…

  • Exposition :

du 18 au 25 juillet - Salle Saint Martin (thème en cours)

  • Concerts off en journée !

Jeudi, vendredi et samedi de 10h à 20h dans les rues et places de Souillac !

  • Itinéraire vieilles voitures !

Lundi 20 juillet - 16h dans Souillac (Programme en cours)

  • Centre E-Leclerc de Souillac

Lundi 20 juillet - de 11h à 12h - Souillac (Programme en cours)