Conférence "A l'Origine des Prieurés de Collonges et de Pleaux"

Conférence ,  Culturelle ,  Historique à Collonges-la-Rouge

Conférence©
  • Les amis de Collonges la Rouge ont le plaisir de vous inviter à une conférence de Madame Aurélie Aubignac, historienne, présidente de l'association archéologique Artemis à Pleaux, et de Madame Marguerite Guély, historienne présidente de la Société Scientifique Historique et Archéologique de la Corrèze.

    En l'an 785, au temps de Louis le Preux, roi d'Aquitaine sous le règne de son père l'empereur Charlemagne, le comte Roger et son épouse Euphrasie, donnent à l'abbaye de Charroux en Poitou des domaines de Rochechouart, Magnac-Laval, Nontron et en bas Limousin Saint-Angel et Collonges, ainsi qu'en Haute Auvergne le bourg de Pleaux.
    L'abbaye profite de ses lointains prieurés, qui lui rapportent du vin blanc et de l'huile de noix des coteaux limousins et des fourmes du Cantal. Mais que vont dire les vicomtes et barons ? Quels rapports vont-ils avoir avec ces prieurs, des intrus sur leurs terres ? Et quels rapports ont entretenu, à travers les siècles, les prieurés de Pleaux et de Collonges aux ressources sic complémentaires ?
  • Tarifs
  • Gratuit