Voir les photos (2)
eNRxW4eE.jpg

Récital de Chopin - Festival d'Opéra de Saint-Céré

Concert ,  Festival de Saint-Céré ,  Culturelle ,  Musique classique à Loubressac

  • Le jeune pianiste virtuose Gaspard Thomas propose un récital (original) construit autour de deux grands visages de la musique romantique, Chopin et Brahms tout en évoquant leurs liens avec deux compositeurs classique et baroque, Mozart et Haendel. Le lyrisme du piano de Chopin prend souvent la forme d’un duo de voix de femmes, particulièrement dans le Nocturne op. 55 n°2 et la Barcarolle op. 60, et s’inscrit effectivement dans la continuité de l’écriture pianistique profondément opératique de Mozart, qu’on peut notamment entendre dans les Variations sur un Menuet de Duport K 573 qui ouvriront ce concert.
    D’une toute autre manière, Brahms manifeste aussi son attachement aux compositeurs du siècle précédent : en plus d’être l’auteur d’une série de variations pour deux pianos sur un thème de Haydn en si bémol majeur (Variations op. 56b), il bâtit un important cycle de variations pour piano seul dans la même tonalité sur un thème de Haendel issu de la Suite pour clavier HWV 434. Dans cette grande fresque qui clôturera le concert, Brahms déborde d’idées pour transformer un simple piano en orchestre, en quatuor à cordes, ou même en orgue... Il présente et éclaire ainsi de multiples façons ce thème léger et plein d’élégance, dont la tonalité lumineuse baigne la pièce d’une joie et d’un optimisme contagieux.

    Programme indicatif :
    Mozart (Variations sur un Menuet de Duport), Chopin (Mazurkas, Barcarolle, Nocturne, Valse) et Brahms (Variations sur un thème de Haendel)
Horaires
Horaires
  • Le 2 août 2020 à 21:00