Marie Chazalette, responsable de la marque Beauty Garden depuis près de 10 ans et naturopathe, explique avec passion le processus de fabrication des produits au slogan évocateur “De la graine à la crème”. Devant elle, sous la serre, des petits carrés de graines de fleurs et de plantes récemment semées en ce début d’année.
Ici, nous sommes à l’origine des cosmétiques bio. Une fois grandis, les premiers semis de la saison seront récoltés, puis transformés sur place en hydrolats et macérats jusqu’à obtenir la crème.
Chez Beauty Garden, l’écoconception est un principe fondamental. De nombreux labels et certifications officiels en témoignent. Certifiée en Agriculture Biologique, la marque est également reconnue par le label NATRUE, réputé exigeant (ici 98% de la formule est certifiée bio). Elle est aussi classée “slow cosmétique”, pour sa formule saine et son marketing raisonnable.
Côté packaging, la marque travaille avec des matériaux durables : emballage vert, pas de couche secondaire, beaucoup de bois et des
matières premières d’origine française. “Le bois est du tilleul issu de forêts gérées durablement en France” précise-t-elle. Tous les pots sont consignés, dans le cadre d’une démarche zéro déchet.
Après usage, le bois et le verre sont désolidarisés ; le premier est broyé et sert de paillage pour les cultures, le second est nettoyé puis remis dans le circuit de fabrication.
Dans le séchoir, en été, les fleurs et les plantes reposent à température douce. Il s’agit d’une méthode de l’herboristerie traditionnelle :
Quand on fait des tisanes et des cosmétiques avec une qualité de plante qui a séché à 30 ou 35° degrés maximum, on préserve tous les principes actifs, ce qui rend les produits beaucoup plus efficaces.
Un petit secret qui fait une grande différence !
Acheter des cosmétiques naturels, c’est choisir de consommer différemment : faire travailler des agriculteurs en bio, des exploitations locales, des productions plus raisonnables. C’est aussi un engagement pour la peau et le soin de soi : utiliser des produits sains, sans principes chimiques, améliore la qualité de l’épiderme, dans une approche holistique et naturelle de la beauté. Tous les soins respectent le pH de la peau et son microbiote. Des tests d’efficacité et de sécurité sont régulièrement menés pour garantir une très haute qualité.
Démaquillants, crèmes pour le visage, huiles pour le corps, soins pour les cheveux, tisanes : toute la gamme Beauty Garden est en vente dans la boutique des Jardins Sothys à Auriac, à deux pas de là. Une cabine de soins y sera installée prochainement pour permettre aux clients de profiter des bienfaits de ces produits.