Rare naissance d’oursons à Gramat : ce sont des triplets !
L’année 2020 commence du bon pied pour le Parc Animalier de Gramat en Vallée de la Dordogne.

Le 15 janvier, Groseille et Flocon, deux ours bruns des Pyrénées âgés de 10 et 5 ans et résidents lotois depuis 2017, mettaient au monde 3 oursons d’environ 200g pour 20cm seulement !


L’événement est très rare : il n’y avait pas eu de naissance d’ourson à Gramat depuis 25 ans !
 

Dans leur tanière avec Groseille leur maman

Pourquoi les oursons sont-ils si petits à la naissance ?

C’est simple : ils ne se sont développés que pendant deux mois dans le ventre de leur mère avant de voir le jour. Par contre, ça grandit vite un ourson ! En à peine plus d’un mois, ils ont déjà triplé de volume et pèsent environ 600g chacun
Ils restent pour le moment bien au chaud dans un nid douillet aménagé pour l’occasion à l’abri de la lumière et des regards, mais sous la surveillance discrète des soigneurs. 
À l’âge de trois mois, ils pourront découvrir le grand air et nous les rencontrerons à partir de Pâques. Ils pourront alors gambader dans les 8500m2 qui leur sont réservés, en compagnie de leurs parents.

Dans l’attente de cette sortie prochaine et avant de les voir dans leur enclos, le Parc Animalier de Gramat diffuse en continu la vidéo de l’intérieur de la chambre noire, grâce à des caméras infrarouge. 

De quoi patienter avant de pouvoir admirer ces trois bébés à la lumière du jour ! 
 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.