Une brioche gourmande

Dans le Quercy, la tradition veut que pendant la période de Pâques on prépare une viennoiserie spécialement pour cette occasion : la Coque de Pâques. C'est une délicieuse brioche parfumée à la fleur d'oranger, que l'on peut agrémenter de fruits confits ou de cédrats hachés pour la rendre plus gourmande, et saupoudrée de sucre. 

C'est mon ancienne collègue Françoise qui m'a fait découvrir cette spécialité Quercynoise lorsque je suis arrivée d'Ariège pour m'installer en Vallée de la Dordogne. C'est une excellente cuisinière et elle nous apportait souvent au bureau de délicieux gâteaux qu'elle préparait le week-end. 

En faisant un peu de tri dans mes affaires, j'ai retrouvé sa recette que je n'avais pas encore eu l'occasion de tester. C'est une recette qu'elle tenait de sa grand-mère, car ici la Coque de Pâques est une affaire de famille, chacune détient SA recette avec SON petit ingrédient secret qui la distingue de toutes les autres.

Moi mon secret réside dans la qualité des ingrédients et je mets un point d'honneur à utiliser des produits locaux comme les oeufs que je prends au marché et la farine directement à la minoterie.  

Cette délicieuse brioche se déguste au dessert avec une crème anglaise ou une salade de fruits mais moi je l'aime aussi avec un peu de confiture au petit-déjeuner ou au goûter. Hummm, que c'est bon de garder les traditions ;-)

Comme pour toutes les brioches un temps de repos est nécessaire, pensez donc à la préparer la veille.

La Recette 

Ingrédients pour une brioche familiale

1kg de farine
6 oeufs
125gr de sucre
125gr de beurre
25gr de levure boulangère
1 cuillère à soupe de jus de citron, rhum, fleur d'oranger

Option : 50gr de cédrat haché

  • Délayez la levure dans l’eau tiède.
  • Dans une jatte, versez la farine avec une pincée de sel et faites un puits. Versez-y les œufs préalablement battus, le sucre, puis le beurre ramolli, le levain et les autres ingrédients. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois et finissez le pétrissage avec les mains jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique.
  • Recouvrez d’un torchon propre et laissez la reposer pendant 12 h. La pâte va doubler de volume.
  • Beurez et farinez une plaque allant au four, faconnez une boule ovale et enfournez pendant 10min à 220°C puis 20min à 180°C. Vérifiez la cuisson au couteau.
  • Saupoudrer de sucre perlé ou à défaut de sucre glace. 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.