Il y a 3 mois, j’ai postulé pour conduire le TUB de l’Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne en juillet et en août. Vous allez me dire, « c’est quoi le TUB » ? Certainement pas celui qui fait danser les peaux bronzées lors des soirées d’été. Là, nous parlons d’un petit camion de marque Citroën aussi appelé par les connaisseurs « HY ».
D’abord, on m’a conseillé de l’essayer avant d’accepter le poste – ce que je n’ai pas trouvé si difficile. Puis je me suis engagée. A partir de ce moment là, j’ai commencé à douter au son des remarques :
Si tu tombes en panne ? Tu vas avoir chaud en cette période de canicule ! ; Y a pas de direction assistée… ; Aucune visibilité pour s’engager, reculer ou manoeuvrer ; J’allais surement pas y arriver… Et si les freins venaient à lâcher ?
Le lundi 6 juillet, l’angoisse à son comble, je démarre l’engin – direction le village de Lacave – En route, ça grince, ça chauffe, ça roule mais dou – ce – ment. Et je me suis dit qu’il avait raison, ce petit camion, de prendre le temps de vivre. Vert et de beige, s’il avait été plus silencieux nous nous serions fondus dans un si beau paysage.
Plusieurs fois, ce jour là, il a fallu manoeuvrer sans direction assistée sous un soleil de plomb. Aussi, les gens d’ici ou d’ailleurs, sont venus à notre rencontre sans doute attirés par son esthétique à la mode et, j’aime à le penser, également pour mes renseignements.