Un dessert facile, rapide et trop bon

 

La flognarde est un dessert traditionnel que l'on retrouve à la carte de nombreux restaurants. Son nom vient du mot Occitan flaunhard qui signifie mou, doux, et qui caratérise parfaitement ce gâteau entre le flan et la crèpe. Un gâteau très facile à réaliser avec des ingrédients qui se trouvent souvent dans nos placards de cuisine.

Chef au restaurant Le Relais du Teulet, j'aime cuisiner des produits simples pour offrir une cuisine gastronomique et conviviale. Perrine, mon épouse, est l'arrière arrière petite fille des premiers aubergistes du Teulet, Jean et Marguerite Moulène. 5 générations qui se succèdent dans cet ancien relais de diligence où nous sommes heureux de pouvoir continuer son histoire. Aussi, il nous semblait tout naturel de conserver quelques traditions culinaires dont la fameuse flognarde auquelle je rajoute ma petite touche personnelle. 

Mon petit plus ? Je remplace le lait par de la crème fraîche pour qu'elle soit encore plus fondante ainsi qu'une gousse de vanille pour plus de saveur. J'aime beaucoup cuisiner avec la vanille, ça me rapelle les années où nous avions travaillé à Tahiti et où, soit dit en passant, on trouve les meilleures gousses. Nous en avions ramené une pleine cargaison lorsque nous sommes rentrés en métropole tellement nous avions peur d'en manquer. Habituellement, la flognarde se prépare avec des pommes mais vous pouvez aussi les remplacer par des poires.

 

Ingrédients

2 belles pommes
3oeufs
100 gr de farine
150 gr de sucre
600 gr crème
1 gousse de vanille

  • Epluchez les pommes ou les poires et les tailler en tranches.
    Si vous êtes très gourmands, caramélisez les dans une poêle, sinon disposez les dans un plat préalablement beurré et fariné. 
     
  • Dans un saladier, blanchir les œufs avec le sucre, incorporez la farine.
     
  • Délayez la pâte en ajoutant la crème.
    Fendre en deux la gousse de vanille et aidez-vous de la lame d'un couteau pour en extraire les graines puis incorporez les à la préparation.
     
  • Verser le mélange sur les morceaux de fruits et enfourner 45 min  160 °C.

 

Dégustez tiède avec une glace vanille, hummmmmmm...

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.