Thierry Breuil, champion du monde par équipe et triple champion de France de trail a réalisé le parcours en amont du X Trail Dordogne Corrèze

Dimanche 10 juillet, avec une petite douzaine d’amis traileurs, nous avons vécu ce qu’il y a certainement de plus beau en trail, un OFF (reconnaissance d’une course en faisant le parcours à allure libre et sans esprit de compétition, en général à plusieurs).

Après un petit déjeuner offert par le maire de la commune de départ (St Bonnet les Tours de Merle), nous nous sommes élancés et nous nous sommes retrouvés en quelques centaines de mètres en sous bois sur de très jolis petits sentiers, souvent en bord de ruisseaux. Les premiers kilomètres vite avalés, le parcours nous a conduit vers le site des tours de Carbonnières, fabuleux site avec deux tours plus ou moins en ruine au milieu de nulle part, avec une vue impressionnante sur la campagne Corrézienne à perte de vue. 

Euphoriques et après avoir pris un grand nombre de photos, nous suivons le parcours proposé par l’équipe de l’association SEVaD et Philippe Marchegay. Le tracé plonge maintenant sur une rivière, la Maronne, qu’il longe pendant 5 km, durant lesquels  les chemins sont plus beaux les uns que les autres. Parois techniques, de nombreux ruisseaux à sauter, mais à l’abri d’un soleil brulant sous de grands arbres, je revois la joie de courir en toute liberté sur le visage de mes compagnons. Mais très vite, nous voilà arrivés sur ce qui me semble être la plus belle partie de ce tracé: les tours de Merle

Je les connaissais en bon Corrézien ces tours, mais je n’y étais jamais venu. Et quoi de mieux en passionné de trail que de les voir de loin, puis de s’en rapprocher, et enfin d’avoir le privilège de les traverser en arrivant en face d’elles, surplombant la paisible rivière en bas. Nous étions plusieurs comme des enfants devant une telle splendeur. Nous avons monté chacune des tours, pris des photos devant l’étendard flottant sur la première, et j’ai réalisé une fois de plus combien j’étais un chanceux de vivre ma passion de la course à pied dans des lieux aussi magnifiques, chargés d’histoire.

Nos hôtes nous avaient prévu un petit ravitaillement une fois redescendu de cette merveille, puis nous avons eu la chance de traversé la Maronne en canoë car le niveau de l’eau était encore trop important. 

La première vraie grosse difficulté viendra ensuite avec une longue montée en lacet dans une petite forêt de sapins avant d’arriver au village de Saint Geniez ô Merle. 

Ce fut certainement là que ma surprise fut la plus grande. Certes j’avais déjà pu mesurer à de nombreuses reprises à quel point Philippe avait souhaité nous placer dans de bonnes conditions. Mais pas de là à imaginer qu’il nous aurait fait ouvrir une salle des fêtes et fait livrer une des spécialités locales avec un Pounti , mais aussi pain et pâté campagnard, melon, pastèque…. Bref, la convivialité était bien là, et personne ne s’est fait prier pour s’asseoir de longues minutes et dévorer cette succulente spécialité locale qu’il me tarde de gouter à nouveau. 

Il n’était donc pas très tôt quand nous avons quitté la salle des fêtes en groupe pour poursuivre notre chemin, avec tout juste 17 km au compteur, et près de 30° dehors. 

La suite fut elle aussi fabuleuse. Quelques petits villages charmants traversés (Servières et sa fabuleuse chapelle Notre Dame du Roc par exemple), une succession de bosses et de descentes le long de la Dordogne, après avoir traversé la Dordogne sur une petite barque à moteur grâce à un ex champion du monde en la personne de Jean-Marc Gautier, le président de l’association SEVaD (il y aura six bateaux le jour de la course pour ne léser personne). Mais aussi des points de vue splendides après la traversée du village de St Martial Entraygues, (site de Roc de Prach) et durant la longue descente finale vers Argentat…..

Une longue, longue journée…mais que de joie d’avoir pu arpenter avec les copains ces beaux chemins dans une telle ambiance de camaraderie. Merci aux organisateurs, et j’ai hâte d’être le 24 septembre prochain pour vivre cette épreuve dans une des nombreuses équipes de mon club de Branceille. 

Plus d'infos sur le X Trail Dordogne Corrèze du 22 septembre 2018

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.