Les astuces pour passer des vacances éco-responsables en Vallée de la Dordogne

Les vacances approchent et cette année vous avez décidé de poser vos bagages pour quelques jours ou quelques semaines en Vallée de la Dordogne. Ca tombe bien, que vous ayez prévu des vacances en solitaire, en famille, entre amis ou en couple, j’ai quelques astuces à vous donner pour y passer des vacances merveilleuses et éco-responsables ! 

1.    Choisir un hébergement éco-responsable en Vallée de la Dordogne

Le choix de sa résidence de vacances est crucial quand on souhaite passer des vacances éco-responsables ! Heureusement, en Vallée de la Dordogne, vous avez une multitude de choix parmi les gîtes ou les cabanes perchées avec des valeurs environnementales, les villages de vacances certifiés éco-label européen comme par exemple le VVF Les Vignottes à Collonges-la-Rouge, les campings labélisés Clef Verte avec Le Ventoulou à Thégra, La Paille Basse à Souillac ou le camping Les Pins à Payrac. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez aussi loger chez l’habitant. Les vacances éco-responsables sont donc à la portée de tous alors à vous de jouer pour passer un séjour touristique qui laisse respirer la planète même en été !

2.    Faire des économies d’énergie

Oui, consommer moins d’énergie en vacances comme à la maison, c’est possible. Dans votre hébergement, veillez à ne pas utiliser le chauffage durant la période estivale. Par exemple, lors de votre arrivée vérifiez bien que le radiateur est éteint. S’il fait un peu froid durant la nuit, on ajoute une petite couverture en plus et hop le tour est joué !
Il y a tellement de belles choses à voir en Vallée de la Dordogne, entre la réserve zoologique de Calviac, le gouffre de Padirac ou les Tours de Merles, que vous ne vous voudrez jamais rester toute une journée dans votre hébergement, ah oui je vous l’assure ! Alors, avant de partir en excursion, n’oubliez pas d’éteindre les appareils électriques (lumières, radio, télé...).

3.    Consommer local : 100% made in Dordogne

La Vallée de la Dordogne regorge de spécialités culinaires comme les fraises, le foie gras, les truffes, le fromage et la noix… Je ne vous cite que ça car ça donne déjà l’eau à la bouche ! Pour consommer les produits locaux, rien de mieux que de se rendre dans les fermes ou sur les marchés locaux. En voici quelques uns où vous pourrez goûter les saveurs du terroir : le marché de Martel sous la halle, celui de St Céré le dimanche matin ou encore celui de Meyssac proche de Collonges-la-Rouge.  
En plus en été vous pouvez déguster tous ces bons produits sur place lors des marchés de producteurs dont certains sont festifs comme à Monceaux ou Beaulieux-sur-Dordogne et où vous pouvez en plus écouter de la musique, que demander de plus ?
 

4.    Utiliser les moyens de transport doux

Les vacances c’est toujours le meilleur moment pour ne pas prendre la voiture. On dit adieu au stress des embouteillages et on profite des jolis paysages offerts par la Dordogne. Évidemment, pour ne pas trop se fatiguer, choisissez le mode de déplacement doux que vous préférez : à pieds, en vélo ou les transports en commun. Tout dépend du trajet que vous allez parcourir durant la journée. Bonne nouvelle : vous pouvez aussi visiter la Vallée de la Dordogne en canöe ou en trekking à dos d’âne pour les enfants. D’ailleurs, si vous en avez l’occasion, je vous conseille de visiter 6 des plus beaux villages de France dont Collonges-la Rouge, village atypique par ses murs en grés rouges ou encore Autoire où vous ne manquerez pas de faire la balade jusqu’à son immense chute d’eau. 
 

5.    Respecter la faune et la flore

Vous avez prévu une petite promenade ou une grande randonnée ? Et bien, La Vallée de la Dordogne vous comblera ! En effet, vous avez l’embarras du choix, partez explorer toute les facettes d’un riche patrimoine seul ou accompagné et ne manquez surtout pas les visites aux lampions qui vous révéleront un autre visage. On peut aussi faire des promenades ludiques comme au marais de Bonnefont, réserve naturelle régionale propice aux balades familiales sur le sentier d’interprétation ou accompagnés d’un guide qui vous fera découvrir la faune et la flore lors des sorties à thèmes. Partez explorer les paysages sauvages qu’offre la Dordogne sur l’itinéraire « La Dordogne de villages en barrages ». Par ailleurs, pour respecter la faune et la flore en Vallée de la Dordogne, le mieux est de suivre le balisage des chemins de randonnées afin de ne pas piétiner la flore. Aussi, lors d’une de vos balades en forêt, ne cueillez pas des plantes et des fleurs en abondance car certaines sont en voie d’extinction. Pour les animaux, ne les nourrissez pas car cela risque de modifier leur régime alimentaire ou pire : leur être fatal... Et enfin, cela peut sembler évident, mais ne jetez pas vos détritus par terre. Si vous souhaitez pêcher, sachez qu’il est essentiel de remettre les poissons à l’eau pour ne pas perturber cet écosystème !
 

6.    Initier les enfants à l’écologie

Les vacances sont aussi le meilleur moment de se responsabiliser par rapport à l’écologie et de sensibiliser ses proches et soi-même à l’environnement. C’est vrai, ça nous permet de prendre du recul sur nos habitudes de consommation et notre mode de vie ! Puis en vacances, on est beaucoup plus patient alors c’est le bon timing pour apprendre aux petits et grands à devenir un aventurier respectueux de la nature. Pour cela, pas d’inquiétude car il existe de nombreuses activités comme « les sorties forêt » qui vous initie à la sylviculture et à la place de la forêt dans l’écologie. Vous pouvez aussi leur faire découvrir l’hydroélectricité de façon ludique, grâce à la visite gratuite de l’espace EDF au Barrage du Chastang. Les vacances seront riches en émotion et en connaissance 

7.    Pas de gaspillage en Vallée de la Dordogne !

Ah le plastique… on le voit partout, mais en vacances on peut vraiment éviter d’en acheter énormément. Comment ? En utilisant des équipements en plastique, par exemple au lieu d’acheter des bouteilles en plastique en quantité, misez sur une gourde ! Vous pourrez la remplir auprès des points d’eau de la Dordogne. Aussi, pendant vos déjeuners ou goûters dans les parcs et aires de pique-nique, choisissez des gobelets réutilisables plutôt que ceux en plastique jetables. D’ailleurs, il y a beaucoup de jolis spots autour de la Dordogne à tester pour un pique-nique. Et enfin, pour les sacs de course, on opte pour les sacs réutilisables !
En plus, en se servant de peu de plastique, on réduit par la même occasion ses déchets, on pollue moins et on préserve les animaux, oiseaux et poissons de la Vallée de la Dordogne.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.