Rocamadour de nuitRocamadour de nuit
©Rocamadour de nuit|Vent d'Autant
Communiqué de presse | 10 octobre 2022

Fin octobre, les Villes Sanctuaires en France fêtent la 25ème Heure

Rendez-vous à Rocamadour pour une visite inédite du château
Publié le 10 octobre 2022

Samedi 29 octobre, les Villes Sanctuaires en France se réunissent autour d’un événement commun : la “25ème Heure”. L’objectif : profiter de l’heure additionnelle due au passage à l’heure d’hiver pour découvrir les sanctuaires autrement. L’Office de tourisme Vallée de la Dordogne et le Sanctuaire de Rocamadour participent à cette opération en proposant une visite inédite du château qui couronne la cité sacrée, à la nuit tombée.

Heure d’hiver : les Villes sanctuaires en France “marquent le coup”

Tous les deux ans, l’association Villes sanctuaires en France qui regroupe en binôme les offices de tourisme et les sanctuaires, organise un événement afin de fêter le passage à l’heure d’hiver : la 25ème Heure. Cette année encore, chaque destination membre du réseau propose un programme d’animations diverses sur une thématique commune : « Pèlerinage intérieur et Ressourcement ». Moments de partage, instants de recueillement, déambulations aux flambeaux… seront l’occasion pour chacun d’un temps de ressourcement.

À 20h : un ding dong à l’unisson !

Ce soir-là, les cloches de tous les sanctuaires sonneront en consonance à 20h. Un moment symbolique de communion entre tous les sanctuaires de l’association.

Rocamadour, un membre actif du réseau national VSF

La cité de Rocamadour, haut lieu de pèlerinage en particulier au Moyen-âge, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (l’église Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour), dans la lignée des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle est un véritable emblème de la destination Vallée de la Dordogne. L’association des “Villes Sanctuaires en France”, dont elle fait partie, réunit les représentants d’une vingtaine de destinations se distinguant par la singularité de leur patrimoine, leurs chemins arpentés par les pèlerins et leur renommée internationale.

Ce réseau se rencontre plusieurs fois par an pour travailler autour d’objectifs communs :

  • faciliter les séjours des pèlerins et des touristes ;
  • répondre d’une voix unique aux besoins des organisateurs de pèlerinages ;
  • réfléchir aux outils de communication pour promouvoir les événements du réseau.

Une visite du château dans le cadre de sa campagne de restauration

À l’occasion de la 25ème Heure le samedi 29 octobre prochain, le public est invité à une visite inédite du château qui surplombe le village, en compagnie du Père Florent Millet.

Au programme de cette soirée, une déambulation dans des lieux qui étaient encore récemment fermés au public : le château, ses remparts et son jardin qui offre une vue plongeante sur le sanctuaire depuis la balustrade. Par petits groupes, les visiteurs accèderont à l’escalier secret accroché à flanc de falaise, éclairé à la bougie (son accès sera limité par groupes de 10 personnes en roulement). Sensibles au vertige, s’abstenir !

La soirée se terminera par un buffet dinatoire aux couleurs locales grâce à la participation des restaurateurs et des producteurs amadouriens.

Cette visite secrète est également organisée en journée depuis le début de l’été 2022 dans le cadre du projet de restauration du château lancé cette année par le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour.

Plus d’information sur la campagne de restauration : www.jaimerocamadour.com

Informations pratiques – 25ème Heure à Rocamadour

Lieu : Château de Rocamadour (rendez-vous devant la grille)
Date : samedi 29 octobre 2022
Heure : 19h
Événement gratuit et sans inscription.

Informations presse

Association Villes Sanctuaires en France
www.villes-sanctuaires.fr
Contact presse à l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne :
Marion COENE – m.coene@vallee-dordogne.com – 06 79 87 18 18
www.vallee-dordogne.com
Le dossier de presse national de la 25ème Heure est disponible sur demande.

Télécharger

fr
Nos suggestions