woman-g7302a7606_1920.jpg
©Pixabay
Communiqué de presse | 23 novembre 2022

Un week‑end cocooning d'hiver autour de la truffe

Pourquoi attendre la belle saison pour se faire plaisir ? Au cœur de l’hiver, on se prévoit un doux week-end d’épicuriens en Vallée de la Dordogne. On rêve de produits locaux et d’un nid douillet, au calme, pour les cuisiner en tribu.

Ça tombe bien : en ce moment, c’est la saison des truffes ! On va pouvoir rencontrer les producteurs et, bien emmitouflés dans nos petites laines, flâner sur les marchés, à la conquête des meilleures spécialités du coin.

Cauvaldor Marché À La Truffe Bretenoux ©malikaturin 4762Cauvaldor Marché À La Truffe Bretenoux ©malikaturin 4762
©Cauvaldor Marché À La Truffe Bretenoux ©malikaturin 4762
Étape 1

Martel, la cité médiévale

Martel, aussi appelée « la ville aux sept tours », est une petite cité médiévale bâtie sur le causse qui doit sa fondation et sa renommée à sa riche activité marchande dès le XIIe siècle.

Encore aujourd’hui, c’est un village très animé ! Site remarquable du goût, il est le lieu de prédilection pour déguster noix, truffes et autres produits nobles sur les marchés et dans les nombreux restaurants. Après le déjeuner, on flâne dans les rues pittoresques, entre galeries d’art et jolies boutiques d’artisanat.

> Plus d’infos sur Martel, classée parmi les Plus Beaux Villages de France®

Étape 2

La truffière à Cuzance

À la Ferme de la truffe, Delphine et Jérôme nous ouvrent les portes de leur exploitation familiale pour une visite guidée à la découverte du célèbre “diamant noir”. On s’initie au cavage, l’art d’aller dénicher les truffes de leur cachette secrète, et on se promène le long des vieux arbres truffiers. Le soir venu, on a réservé une table au restaurant pour un dîner réconfortant aux chandelles. Au menu : des plats gourmands à base de truffe noire du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne, bien sûr !

> Plus d’infos sur www.lafermedelatruffe.fr

Étape 3

Le Domaine de la Bélonie à Gignac

La Bélonie est un gîte écologique de caractère, situé entre Lot et Dordogne. Vincent et son père Richard nous accueillent dans cette ancienne grange familiale lotoise entièrement rénovée. Labellisé « gîte d’hiver », on y trouve tout le confort d’une “maison-cocon” : une grande pièce de vie, murs en pierre et poutres apparentes, avec une cuisine centrale donnant sur un salon et sa cheminée, une salle à manger et son poêle, de bonnes couvertures… Et de nombreuses activités pour toute la famille : une salle de jeux, une bibliothèque avec plus de 300 livres et des DVD, un bois au fond de la propriété pour se balader (un parc paysager de 7 hectares), un piano

> Plus d’infos sur www.domaine-labelonie.fr

Étape 4

Les marchés aux truffes

On part à la rencontre des producteurs de truffes. Les marchés sont relancés sous l’impulsion de l’Association des Trufficulteurs de la région de Martel qui regroupe 150 trufficulteurs de Martel, Labastide-Murat, Livernon, Figeac, Saint Laurent, Glanes, Padirac, Carennac, Cressensac, Cuzance, Payrac, Souillac et Gourdon.

Bref, ici, on a l’embarras du choix !

> Plus d’infos sur les marchés aux truffes en Vallée de la Dordogne

Télécharger

Télécharger l’offre de séjour presse : Un week-end cocooning d’hiver autour de la truffe

Vous êtes intéressé(e) ?

Contactez le service presse de l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne :

Marion COENE – Attachée de presse

06 79 87 18 18m.coene@vallee-dordogne.com

fr
Nos suggestions