Les conseils du pro

Pour la pêche à la mouche
Le radier amont de la cascade permet de pêcher en sèche, attention les niveaux d'eau sont assez hétérogènes, restez prudent à proximité de la cascade ! La partie basse du spot permet de pêcher les courants en noyée, utilisez des perdigones, les poissons les adorent.
Pour la pêche au leurre
Technique de pêche rapide, la prospection aux leurres permet ici de pêcher les poissons actifs. Préférez les journées fraiches, ou les coups du matin et du soir des journées estivales. Au niveau des coloris, choisissez les teintes foncées en adéquation avec la couleur des rochers !
Quelle que soit la technique utilisée, prospectez les caches à l'aval des rochers, en remontant le courant.
Attention si vous marchez dans l'eau, ici le fond est très hétérogène, le wading est fortement déconseillé !
Accès
Sortez la tête de l'eau

Le Malpas
Ici la Dordogne se rétrécie, cela est dû à de gros rochers qui barrent le cours d’eau et qui réduisent la Dordogne en deux petits passages. La photographie nous montre le passage de droite.
Et cela forme un fort courant, qui se « passe mal » le fameux « Malpas ». Lors des descentes il faut passer à gauche pour l'éviter, le courant à droite est réservé aux plus téméraires.
Ce courant est le plus célèbre de la Dordogne pour les pratiquants de canoë kayak, il est classé en catégorie 2.
Le nom du lieu-dit, « les crocs », n’est pas rassurant, il est nommé ainsi car ces rochers ressemblant à des dents engloutissaient de nombreuses gabares à la belle époque…

Le Coulobre
En réalité le danger ne venait pas du courant, mais du Coulobre ! C'est lui qui dévorait les gabares durant la descente ! Cet animal légendaire, serpent géant ailé, sorte de dragon, vivait autrefois dans la Dordogne, c’est à lui que l’on attribuait les naufrages, noyades et autres disparitions inexpliquées…
Selon la légende toujours, à la demande des villageois, il aurait été chassé de sa cachette à Lalinde en Dordogne par Saint Front, l’évêque de Périgueux.
Actuellement c’est un animal protecteur de la Dordogne, et l’emblème de l’établissement public territorial du bassin de la Dordogne, EPIDOR. Bassin classé réserve de biosphère en 2012 par l’UNESCO.