A travers l'histoire

Pédestre
2h 25min
Moyen
  • Dans ces collines boisées, Étienne d'Obazine voulut se retirer du monde.
    À l'écart de la route de Brive, au creux des gorges du Coiroux ou sur le rocher du Saut-de-la-Bergère dominant le canal des Moines, cette balade est aussi variée en paysages qu'en patrimoine.
  • Dénivelé
    321.47 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ
De la place de l'Église à Aubazine (ancien monastère cistercien, abbatiale du XIIe siècle, armoire du XIIe siècle et tombeau de saint Étienne du XIIIe siècle), prendre la D 130 en direction de Tulle. 100 m plus loin, face à l'arrière de l'abbaye, monter à droite un raidillon goudronné qui se rétrécit.
2 1
Traverser la route et monter en face l'impasse en direction du canal des Moines. Traverser le canal. Monter les escaliers.
3 2
longer à droite le canal des Moines sur 1,5 km. Au bout du canal, à la prise d'eau, monter à gauche un sentier étroit qui débouche sur la D 48. La traverser, se diriger à gauche de l'hôtel et monter par le sentier en face, en direction du calvaire en . Descendre jusqu'au point 3
4 3
Redescendre par le même itinéraire au point 2. Prendre la route à droite, continuer tout droit. Face au parc d'une maison, monter par le chemin de gauche. À la sortie des bois, après une habitation à droite, aller à gauche dans un chemin en sous-bois. Rejoindre une aire de stationnement près du dolmen
5 4
Suivre la piste à gauche. Hors circuit en face vers Roche-Bergère, site d'habitat ancien dit aussi « l'Ermitage ». AR : 15 mn. Laisser un chemin à droite, au-delà du parc d'une construction, et conti¬nuer sur le chemin principal. Vue sur Aubazine
6 5
Hors circuit : tout droit et à droite jusqu'au puy de Pauliac, table d'orientation et vue sur la vallée de la Corrèze et le bassin de Brive ; à gauche : le cromlech. A/R : 30 mn. 50 m après un virage prononcé à droite, prendre à gauche un chemin qui traverse une zone boisée avec des constructions.
7 6
Suivre la route à gauche. Au carrefour, tourner à droite. Passer un virage en lacet. Au carrefour suivant, prendre encore à droite. Au stop, descendre à gauche.
8 7
Prendre une petite route qui descend sur la droite. Après plusieurs lacets, laisser l'entrée du parc d'une mai¬son sur la droite et prendre un sentier en face qui s'engouffre dans un bois. Au carrefour, après être passé devant la chapelle grecque catholique, continuer sur la D 130 à gauche jusqu'au départ.
9 abbaye d'Aubazine
10 La canal des Moines
11 Dolmen
12 Puy de Pauliac
13 La fontaine
14 Chapelle Grecque melkite catholique
15 Gorges du Coiroux
16 Le calvaire (qui aujourd'hui a la tête coupée)
17 Tombeau d'Etienne d'Obazine
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur A Travers L'histoire, soyez le premier à en laisser un !