Autour du Puy Turlau

VTT
1h 30min
Difficile
  • Emprunté le Vendredi saint par une procession, le chemin de croix qui gravit le puy Turlau (279 m) procure de belles échappées.
    Accès au départ : de Végennes, prendre la D 144 ; au 1er croisement à gauche, prendre la route vers le puy Turlau, sur environ 1 km.
    Stationnement : parking à droiteEnsuite, un détour par la commune de Végennes offrira, en contournant le château du XVe siècle, le meilleur des points de vue sur Curemonte
  • Dénivelé
    201.3 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ
Traverser la route pour rejoindre le chemin en face, légèrement à droite. Aller jusqu'au calvaire (trois grandes croix, vue sur Queyssac, Puy-d'Amac, Marcillac, Curemonte, Turenne et la Vallée de la Dordogne).
2 1
Emprunter le sentier qui descend en serpentant au milieu des rochers.
3 2
Tourner à droite et suivre ce sentier jusqu'à la route.
4 3
Prendre à gauche jusqu'au carrefour.
5 4
Virer à droite et poursuivre sur cette route jusqu'au croisement (vue sur Curemonte).
6 5
Variante à gauche pour joindre le point 3 du circuit » Autour des châteaux » (14 km et 3 h 45 au total). À la croix, se diriger à droite, faire environ 300 m.
7 6
Partir sur un chemin à gauche qui, après 200 m, bifurque à droite et conduit à La Borie.
8 7
Au village, tourner à gauche sur une petite route goudronnée, puis sur un chemin
9 8
Après 500 m, le chemin se scinde en deux : rester sur le chemin à droite.
10 9
À un croisement de chemins, tourner à droite et faire 200 m.
11 10
Tourner à droite sur la route communale. Traverser le village de La Tronche et continuer tout droit (vue sur Curemonte).
12 11
Après Le Breuil (ancien four à pain communautaire sur la droite), prendre un chemin en descente sur la gauche.
13 12
À la fourche, prendre le chemin à droite et rejoindre le départ.