De Selves au puy Murat

VTT
1h 30min
Moyen
  • Tout au nord de la Xaintrie, cette balade comporte un passage difficile avec l'ascension du puy Murat. L'effort est récompensé par la vue et le site. Complétez cette randonnée par la visite des jardins de Sothys !

Par temps chaud, on bénéficie de la fraîcheur de la forêt. La fontaine de dévotion de la Font-Murille, restaurée, avec sa statuette érodée de la Vierge, est réputée pour soigner les enfants malingres.
  • Dénivelé
    335.18 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Les Jardins de Sothys
2 Départ
Du terrain de tennis près du camping municipal (parking), descendre la route. À la patte-d'oie, prendre à droite. Continuer en face sur le chemin de terre, à proximité du jardin botanique Sothys. Tourner à gauche sur la route.
3 1
Au carrefour, virer à droite sur la piste forestière.
4 2
Quitter la piste forestière pour s'engager sur un chemin de terre à droite. À l'entrée de Selves, tourner à droite sur la route. Après 500 m, suivre la voie empierrée de gauche.
5 3
Poursuivre à gauche le chemin descendant. Virer à droite sur la route. Prendre le 1 e" sentier à gauche (1,5 km AR) : vue sur les gorges de la Dordogne et le pont du Chambon, point de départ des gabares. Avant La Bouldoire, emprunter le chemin à gauche. À la patte-d'oie, monter par le chemin à droite
6 4
Dans un virage en épingle, s'engager en face sur une piste forestière (200 m AR). Vue sur le confluent de la Dordogne et de la Luzège et sur la forêt de Frétigne, réserve naturelle volontaire*. * Réserve naturelle : espace naturel réglementé en vue de conserver le milieu, sa faune et sa flore. La réserve est dite “ volontaire » si elle est classée à la demande du propriétaire.
7 5
Suivre en face la voie empierrée. À Lalo, vue derrière soi sur le massif des Monédières et les monts d'Auvergne. Prendre à gauche à l'intersection ainsi qu'à la croix.
8 6
À la dernière maison, en bas du village, suivre la voie goudronnée à droite, puis le 1 er chemin empierré à droite. À la croix, prendre le sentier à gauche. Vue sur les monts d'Au¬vergne. Prendre le sentier au pied de la fontaine : Font-Murille, avec statuette de la Vierge. À la croix, prendre la voie goudronnée à gauche. Passer devant l'église. Avant la mairie, prendre la ruelle à gauche, puis encore à gauche pour rejoindre le départ.
335 mètres de dénivelé

• Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur De Selves Au Puy Murat, soyez le premier à en laisser un !