Entre Auvergne et Limousin

VTT
1h 15min
Moyen
  • De petites sources affleurent le long du circuit, qui passe aux ruines du moulin de Pompou. De retour à Rilhac-Xaintrie, place de l'Église, peut-être verrez-vous en fin d'après-midi des hommes absorbés par une partie de rampeau, l'ancêtre du jeu de quilles
    Les vaches salers et l'habitat en roche volcanique (beau village de Soumeyrat) trahissent l'influence auvergnate
    A la fin du parcours, possibilité d'acheter les fromages locaux et visiter le château.
    Attention : Chemins boueux même l'été : prévoir des chaussures imperméables.
  • Dénivelé
    181.73 m
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ
De la mairie de Rilhac-Xaintrie, aller vers Spontour.
2 1
Quitter la route pour suivre le sentier de terre descendant à gauche. Tourner à droite sur la route puis immédiatement à gauche sur la petite route.
3 2
Chemin à gauche. Panorama sur le puy du Bassin à gauche, les Monédières en face, le puy de Dôme et le puy Mary en face. Route à droite.
4 3
Traverser Le Pomeyrol, puis emprunter à droite la petite route en descente. Vue sur la vallée et sur le ruisseau de Rilhac.
5 4
Ruines du moulin de Pompou à gauche : quitter le chemin pour suivre un sentier à droite. 50 m après la 1 re passerelle de bois, quitter le chemin pour descendre un sentier à gauche.
6 5
Virer à droite à la patte-d'oie, puis à gauche. À l'entrée de Soumeyrat, belle fontaine avec abreuvoir à droite. Passer devant le calvaire.
7 6
Raccourci à droite vers Rilhac (évite 3 km). Prendre en face, puis à gauche à la patte-d'oie. Vue sur les Monédières et sur le Cantal.
8 7
En arrivant à la route, suivre le chemin empierré à droite. À Soumeyrat, prendre la 1ère route à gauche. A l'entrée de Rilhac, laiterie Duroux (cantal laitier et bleu de Xaintrie), aller à gauche (lavoir, fontaine et bascule), longer l'église.
9 Le Château de Rilhac Xaintrie
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Entre Auvergne Et Limousin, soyez le premier à en laisser un !