Entre Ouysse et Causse

VTT ,  VTT à Rocamadour

25.5 km
VTT
3h
Difficile
  • Au départ d'un des plus grands sites touristiques de France, classé "Grand Site Midi-Pyrénées", ce circuit sportif est l'un des plus remarquables de la sélection. La qualité du patrimoine et la traversée de l'Espace Naturel Sensible impressionnent. A voir ...

    Pour votre sécurité et celle des piétons, merci de mettre pied à terre dans la Voie Sainte et dans la traversée de la cité de Rocamadour. Bonne balade !
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le foirail de l'Hospitalet
Au départ de votre balade, sur le plateau du foirail, se trouvent les vestiges de l'hôpital des évêques de Tulle ainsi que la chapelle. Autres curiosités à découvrir dans Rocamadour : - Les vestiges d'un espace fortifié du XIII siècle, destiné à protéger le sanctuaire. De ces remparts en surplomb, se révèle un magnifique panorama sur le canyon de l'Alzou (classé Natura 200) et sur le site lui-même. - La basilique Saint Sauveur (classée Monuments Historiques) - La basilique et crypte Saint Amadour (classées Patrimoine Mondial de l'UNESCO) - La chapelle de la Vierge Noire - La cité médiévale des XI, XII et XV siècles, avec ses vieilles ruelles et portes.
2 Moulin de Cougnaguet
Vous passez à côté du moulin de Cougnaguet, qui est un moulin fortifié du XIV siècle. Il fut classé aux Monuments Historiques en 1925, et a fonctionné jusqu'au début des années 60. De nos jours, il est vraiment intéressant de le visiter.
3 Lacave
Vous vous trouvez sur la commune de Lacave, village au bord de la rivière, dans la vallée, où sont situées les grottes du même nom. De l'autre côté de la route coule paisiblement cette majestueuse Dordogne.
4 Mayrinhac le Francal
Dans cette petite commune, vous pouvez découvrir quelques maisons typiques et voir l'église.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Entre Ouysse Et Causse :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
8 avis
Très bien
  • Superbe parcours

    Nous l'avons fait en sens inverse pour éviter la montée après Lacave si on veut éviter une montée en chemin assez pentue et longue. De très beaux paysages diversifiés, et un superbe chemin le long de l'Ouysse.

    ,

  • Toujours aussi beau

    Et voilà, comme promis, j'ai re-fait ce parcours dans le sens inverse. Et bien, c'est toujours aussi beau! J'ai même plus apprécié le parcours après Lacave (quand on le fait dans le sens normal), le plateau, les pierres, la végétation... Faut dire qu'on ne s'est pas mangé l'énorme montée qui m'a semblé encore plus raide que dans mon souvenir, quoique plus praticable il me semble... Après, du coup c'est en faux plat montant mais accessible. Bon la montée finale sur le haut de Rocamadour, plus compliquée mais goudronnée.

    ,

  • Randonnée VTT

    Circuit sympa. Bien fléché une seule grosse difficulté sinon cela reste assez tranquille.

    ,

  • Rando d'automne

    Belle randonnée VTT, nous l'avons faite avec mon épouse (une première en VTT pour elle) le week-end de la Toussaint, temps magnifique. La traversée de Rocamadour en début de parcours vous met d'entrée l'eau à la bouche. La montée après Lacave est bien raide mais pas longue, la suite sur la chaume est superbe. Néanmoins, un peu trop de goudron à mon gout. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé les mêmes indicateurs que le guide. A savoir mon compteur vélo affiche 29 kms et 400 mètres de D+. Elle est donc abordable pour des vététistes occasionnels.

    ,

  • Magnifique

    Un très beau parcours qui comporte une difficulté majeur juste après le passage du cimetière de Lacave avec une grosse montée casse pattes. Autrement le parcours est vraiment abordable dont une première partie (jusqu'à Lacave) magnifique le long de l'Ouysse, la fin du parcours est, il est vrai, plus goudronnée et moins pittoresque. Comme l'a dit Cyril, la faire en sens inverse doit être encore mieux avec une arrivée au pied de Rocamadour.

    ,

  • traversée de rocamadour

    Rando tranquille avec une superbe traversée de Rocamadour, mais avec trop de goudron.

    ,

  • Magnifique vallée de l'Ouysse

    Randonnée très sympa avec une diversité de paysages et une quiétude appréciable (passages en vallée le long de l'Ouysse, plateau et paysages plus secs du Causse). On ne s'en lasse pas!

    ,

  • Extra

    Superbe rando que je conseille de faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    ,