Entre Ouysse et Causse

VTT ,  VTT à Rocamadour

25.5 km
VTT
3h
Difficile
  • Au départ d'un des plus grands sites touristiques de France, classé "Grand Site Midi-Pyrénées", ce circuit sportif est l'un des plus remarquables de la sélection. La qualité du patrimoine et la traversée de l'Espace Naturel Sensible impressionnent. A voir ...

    Pour votre sécurité et celle des piétons, merci de mettre pied à terre dans la Voie Sainte et dans la traversée de la cité de Rocamadour. Bonne balade !
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le foirail de l'Hospitalet
Au départ de votre balade, sur le plateau du foirail, se trouvent les vestiges de l'hôpital des évêques de Tulle ainsi que la chapelle.
Autres curiosités à découvrir dans Rocamadour :
- Les vestiges d'un espace fortifié du XIII siècle, destiné à protéger le sanctuaire. De ces remparts en surplomb, se révèle un magnifique panorama sur le canyon de l'Alzou (classé Natura 200) et sur le site lui-même.
- La basilique Saint Sauveur (classée Monuments Historiques)
- La basilique et crypte Saint Amadour (classées Patrimoine Mondial de l'UNESCO)
- La chapelle de la Vierge Noire
- La cité médiévale des XI, XII et XV siècles, avec ses vieilles ruelles et portes.
2 Moulin de Cougnaguet
Vous passez à côté du moulin de Cougnaguet, qui est un moulin fortifié du XIV siècle. Il fut classé aux Monuments Historiques en 1925, et a fonctionné jusqu'au début des années 60. De nos jours, il est vraiment intéressant de le visiter.
3 Lacave
Vous vous trouvez sur la commune de Lacave, village au bord de la rivière, dans la vallée, où sont situées les grottes du même nom. De l'autre côté de la route coule paisiblement cette majestueuse Dordogne.
4 Mayrinhac le Francal
Dans cette petite commune, vous pouvez découvrir quelques maisons typiques et voir l'église.