L'Ouysse et l'Alzou

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Rocamadour

8.9 km
Promenades et Randonnées
2h 30min
Facile
  • Les vallées de l'Ouysse et de l'Alzou constituent les plus grandes et les plus spectaculaires des vallées karstiques non habitées du département. Emblématiques des causses, ces vallées renferment de véritables monuments naturels tes que le canyon de l'Alzou et la résurgence de l'Ouysse.
  • Dénivelé
    299.32 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Gouffre de Cabouy
Votre point de départ se situe au gouffre de Cabouy. Il n'est pas une source, mais la résurgence de véritables petits ruisseaux qui s'écoulent à ciel ouvert pendant plusieurs dizaines de kilomètres, dans le Limargue puis le plateau du causse, avant de ressortir au niveau de résurgence telle celle que vous pouvez observer.
C'est un spéléologue de Saint-Céré qui testa la première "plongée spéléologique", maintenant très réputée au niveau européen, dans ce secteur tout particulièrement, grâce aux nombreuses résurgences et grottes "noyées".
Remontez le chemin et tournez à gauche dans le chemin en suivant le balisage jaune.
2 Pech Teulou
Un pech en occitan signifie une colline, un petit mont. Au-dessus de l'Ouysse, en continuant sur le chemin, vous pouvez apercevoir une petite grotte, appelée "grotte du drac", sorte de diable. Chemin faisant, observez les essences typiques de ce biotope aride : le nerprun en particulier est très présent puisqu'il supporte bien les sols arides et les penchants exposés plein sud. Vous pourrez voir aussi : des érables champêtres, du buisson noir et des cornouillers, entre autres.
3 Combe des fontaines
Une combe est une vallée creusée à un sommet et entourée de versants souvent pentus. Au coeur de cette combe se trouvent quatre petites résurgences, dont trois ont été aménagées pour en capter l'eau. La source de "font basse" située à quelques pas de vous, a été bâtie à même le rocher. Regardez cette jolie construction.
Puis reprenez votre chemin pour continuer votre découverte de ce circuit typique.
4 Les Cabadouyres
Vous traversez ici le ruisseau de l'Alzou qui est un cours d'eau à régime temporaire. Il se peut que vous le traversiez tranquillement, car à sec. Ce phénomène est dû à de nombreuses pertes, qui font disparaître l'eau dans le plateau calcaire. Par contre en période de fortes pluies, le ruisseau peut inonder les prairies alentours. Pour éviter les inondations, et donc réguler une bonne exploitation des terres agricoles, il a été canalisé à une époque lointaine, d'où les restes de murs de soutènement que vous pouvez observer.
Dans les endroits les plus humides des falaises calcaires ombragées, vous pouvez remarquez des capillaires : petites fougères d'un vert très sombre, accrochées à la pierre, poussant en touffes.
5 Baisse-cul
En arrière-plan, se trouvent des pelouses sèches. Sur ces versants pentus, seules les brebis et la faune sauvage (renards, sangliers, et autres chevreuils) marquent leurs passages en petites sentes, appelées ici des drailles (venant de dralhas en occitan).
D'autre part, cette région de Rocamadour dans les années 1920 possédait un vignoble, qui lors de la crise du phylloxera disparu quasi totalement. Seuls quelques paysans actuellement forment un groupement pour réhabiliter et maintenir cet ancien savoir-faire.
6 Le gouffre de Saint-Sauveur
Vous allez revenir à votre point de départ et le passer, pour poursuivre votre chemin afin d'atteindre un peu plus loin le gouffre de Saint-Sauveur. C'est ce que l'on appelle un gouffre noyé, d'où sort une rivière souterraine. Lors des hautes eaux, en période de pluie abondante, les abords du gouffre se recouvrent de sédiments datant de l'ère tertiaire (pellicule fine de sable et d'argile). Ils sont accumulés dans les galeries souterraines et lors de crues et de fort débit, sont remontés et évacués. Reprenez alors ce chemin dans le sens retour pour accéder à votre point de départ au gouffre de Cabouy.
299 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 124 m
  • Altitude d'arrivée : 135 m
  • Altitude maximum : 231 m
  • Altitude minimum : 121 m
  • Dénivelé total positif : 299 m
  • Dénivelé total négatif : -288 m
  • Dénivelé positif maximum : 57 m
  • Dénivelé négatif maximum : -81 m