L'Ouysse et l'Alzou

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Rocamadour

8.9 km
Promenades et Randonnées
2h 30min
Facile
Le splendide gouffre de Cabouy.JPG
Petites fleurs du causse.JPG
  • Les vallées de l'Ouysse et de l'Alzou constituent les plus grandes et les plus spectaculaires des vallées karstiques non habitées du département. Emblématiques des causses, ces vallées renferment de véritables monuments naturels tes que le canyon de l'Alzou et la résurgence de l'Ouysse.
  • Dénivelé
    299.32 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Gouffre de Cabouy
Votre point de départ se situe au gouffre de Cabouy. Il n'est pas une source, mais la résurgence de véritables petits ruisseaux qui s'écoulent à ciel ouvert pendant plusieurs dizaines de kilomètres, dans le Limargue puis le plateau du causse, avant de ressortir au niveau de résurgence telle celle que vous pouvez observer.
C'est un spéléologue de Saint-Céré qui testa la première "plongée spéléologique", maintenant très réputée au niveau européen, dans ce secteur tout particulièrement, grâce aux nombreuses résurgences et grottes "noyées".
Remontez le chemin et tournez à gauche dans le chemin en suivant le balisage jaune.
2 Pech Teulou
Un pech en occitan signifie une colline, un petit mont. Au-dessus de l'Ouysse, en continuant sur le chemin, vous pouvez apercevoir une petite grotte, appelée "grotte du drac", sorte de diable. Chemin faisant, observez les essences typiques de ce biotope aride : le nerprun en particulier est très présent puisqu'il supporte bien les sols arides et les penchants exposés plein sud. Vous pourrez voir aussi : des érables champêtres, du buisson noir et des cornouillers, entre autres.
3 Combe des fontaines
Une combe est une vallée creusée à un sommet et entourée de versants souvent pentus. Au coeur de cette combe se trouvent quatre petites résurgences, dont trois ont été aménagées pour en capter l'eau. La source de "font basse" située à quelques pas de vous, a été bâtie à même le rocher. Regardez cette jolie construction.
Puis reprenez votre chemin pour continuer votre découverte de ce circuit typique.
4 Les Cabadouyres
Vous traversez ici le ruisseau de l'Alzou qui est un cours d'eau à régime temporaire. Il se peut que vous le traversiez tranquillement, car à sec. Ce phénomène est dû à de nombreuses pertes, qui font disparaître l'eau dans le plateau calcaire. Par contre en période de fortes pluies, le ruisseau peut inonder les prairies alentours. Pour éviter les inondations, et donc réguler une bonne exploitation des terres agricoles, il a été canalisé à une époque lointaine, d'où les restes de murs de soutènement que vous pouvez observer.
Dans les endroits les plus humides des falaises calcaires ombragées, vous pouvez remarquez des capillaires : petites fougères d'un vert très sombre, accrochées à la pierre, poussant en touffes.
5 Baisse-cul
En arrière-plan, se trouvent des pelouses sèches. Sur ces versants pentus, seules les brebis et la faune sauvage (renards, sangliers, et autres chevreuils) marquent leurs passages en petites sentes, appelées ici des drailles (venant de dralhas en occitan).
D'autre part, cette région de Rocamadour dans les années 1920 possédait un vignoble, qui lors de la crise du phylloxera disparu quasi totalement. Seuls quelques paysans actuellement forment un groupement pour réhabiliter et maintenir cet ancien savoir-faire.
6 Le gouffre de Saint-Sauveur
Vous allez revenir à votre point de départ et le passer, pour poursuivre votre chemin afin d'atteindre un peu plus loin le gouffre de Saint-Sauveur. C'est ce que l'on appelle un gouffre noyé, d'où sort une rivière souterraine. Lors des hautes eaux, en période de pluie abondante, les abords du gouffre se recouvrent de sédiments datant de l'ère tertiaire (pellicule fine de sable et d'argile). Ils sont accumulés dans les galeries souterraines et lors de crues et de fort débit, sont remontés et évacués. Reprenez alors ce chemin dans le sens retour pour accéder à votre point de départ au gouffre de Cabouy.
299 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 124 m
  • Altitude d'arrivée : 135 m
  • Altitude maximum : 231 m
  • Altitude minimum : 121 m
  • Dénivelé total positif : 299 m
  • Dénivelé total négatif : -288 m
  • Dénivelé positif maximum : 57 m
  • Dénivelé négatif maximum : -81 m
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur L'ouysse Et L'alzou :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
7 avis
Moyen
  • Petite balade tranquille

    Petite balade avec de belles vues sur le Causse

  • rando

    Départ de rocamadour sans signaler les 2 gouffres . Au col de pagés manque signalisation . Au gouffre de cabouy manque de repére pour ce diriger vers le gouffre saint sauveur.

    Réponse du propriétaire

    Bonjour et merci pour votre commentaire. Nous allons faire remonter vos remarques aux collectivités en charge de l'entretien et du balisage des randonnées. A bientôt en Vallée de la Dordogne !

  • ca aurait dû être super

    Du dénivelé mais des pentes acceptables même pour des débutants. De beaux points de vue. En revanche la signalétique fait défaut notamment sur la côte qui monte vers La Gardelle. Je n'ai pas vu la signalétique permettant de bifurquer avant d'arriver au Hameau La Gardelle et pour cause elle est sur un arbre dans notre dos quand on monte vers le hameau. Il me semble indispensable de mettre un panneau en bois ou une croix sur un arbre pour bien montrer qu'il faut bifurquer. Les commentaires de la randonnée manquent de repères géographiques pour corriger le tir en cas d'erreur (point de départ : chateau d'eau SAUR, ne pas aller jusqu'au hameau de La gardelle, prendre la direction Baisse cul ...)

  • ça grimpe

    Nous avons commencé la balade par la fin car en effet le balisage n'est pas de grande qualité sur ce parcours. Mais du coup nous en avons pris plein les yeux dès le début car la résurgence de st sauveur vaut le détour. Reste du circuit agréable mais il faut être préparé à monter de belles côtes

  • RAS

    Parfait en partant tôt le matin. Circuit en grande partie ombragé.

  • Impossible de trouver le début de cette randonnée

    Aucun fléchage, ni panneau d'indication. NOus avons déjà tourné 1h autour de la vallée pour trouver le point d'entrée, ensuite impossible de monter sur le Causse en pleine chaleur avec des petits, dommage pour une randonnée soi-disant familiale. Nous avons fini par suivre des sentiers dans la forêt. Dommage, le coin est magnifique ! Des panneaux d'indication serait absolument indispensable depuis le pied de Rocamadour.

    Réponse du propriétaire

    Bonjour et merci d'avoir laissé votre avis. Le début de cette randonnée se trouve à l'entrée du gouffre de Cabouy. ll faut donc prendre la voiture, et sortir du village de Rocamadour pour s'y rendre. Une autre randonnée, nommée "Rocamadour, les deux vallées" part elle depuis Rocamadour mais fait 11km et est de difficulté moyenne. Il faut effectivement être vigilants car ces 2 randonnées se superposent en grande partie. En espérant vous revoir très bientôt sur nos chemins de randonnée.

  • Fléchage du parcours manquant...

    Randonnée de l'Ouysse et l'Alzou sous un beau soleil. Seul hic, le fléchage est pratiquement inexistant...

    Réponse du propriétaire

    Bonjour et merci d'avoir laissé votre avis. Il faut effectivement être vigilant quant au fléchage car 2 randonnées se superposent en grande partie. Il y a celle de l'Ouysse et l'Alzou au départ du gouffre de Cabouy (en dehors de Rocamadour) qui fait 8km et celle de Rocamadour, les 2 vallées, qui part de Rocamadour et qui fait 11 km. En espérant vous revoir bientôt sur nos chemins de randonnée.