Le bois des jonquilles

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Alvignac
10 km
Pédestre
2h 45min
Facile
  • Le bois des jonquilles est un circuit qui permet d'aller à la découverte des anciens thermes de la source Salmière, et de faire le détour jusqu'au site de "Fort de Cantal". Apprécier une cazelle fortifiée qui n'a rien d'ordinaire.
    ici la roche calcaire compacte du causse de Gramat s'arrête brutalement sur de petites falaises qui contournent la commune d'Alvignac. Perché sur une butte aux terrains imperméables plus anciens, le village est entouré de ruisseaux qui disparaissent rapidement sous le causse par de nombreuses "pertes" dont l'une des plus impressionnantes est le gouffre de Réveillon.
  • Dénivelé
    228.05 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 La mairie et le village d'Alvignac
Le nom du village d'Alvignac vient du nom d'un homme nommé Alvinius, auquel a été ajouté le suffixe de possession "acum". Depuis la mairie d'Alvignac, partez en direction de l'église et rejoignez la D 673, puis, tournez à droite. Laissez une première route à droite et empruntez la suivante à gauche. Juste avant de déboucher sur la D 673, tournez à gauche et poursuivez ce chemin jusqu'à la route.
2 Salgues
Traversez la D 673 et remontez l'allée de platanes qui mène au croisement avant le château de Salgues. Le château de Salgues porte le nom de ses premiers seigneurs. Il possède toujours son corps de logis rectangulaire, sa toiture à la Mansart et une petite tour ronde. Avec le moulin et la ferme non loin, ce sont les vestiges d'un important domaine agricole. Obliquez à gauche en direction de Mazeyrac et tournez à droite au deuxième croisement Traversez le hameau et continuez sur le chemin qui monte à une crête. C'est la limite entre le causse aride et le verdoyant limargue. Après une bergerie, vous aboutissez dans un pâturage. (Sur la droite, accès possible à la cazelle de Fort de Cantal). Tournez ensuite à gauche sur le chemin qui descend, puis tournez à droite pour arriver à un croisement.
3 Cantecor
Plus loin, tournez à gauche et prenez le chemin de droite pour rejoindre une petite route. Non loin de là, sur votre droite se trouve le château de Cantecor. Cette seigneurie a d'abord appartenu à la famille de Miers, fut conquise par François de Tanes, seigneur de Salgues en 1566. La marquise de Pompadour y séjourna aussi, alors qu'elle était venue prendre les eaux à la source thermale de Miers.
4 Le vallon
Traversez la petite route, et descendez dans le vallon pour arriver au bois des jonquilles, puis à une bifurcation.
5 Vers les ruines de Fonfrège
Tournez à droite et suivez le chemin qui longe la vallée jusqu'au carrefour suivant, puis suivez tout droit le chemin bordé de murets. Poursuivez sur ce sentier durant 400 mètres environ jusqu'aux ruines de Fonfrège. Vous ne pouvez y accéder, elles sont privées. Continuez pour arriver sur une petite route goudronnée. Laissez une première puis une deuxième route sur la droite et au carrefour suivant, tournez à gauche vers la colonie de vacances.
6 La source salmière
Traversez la D 20 et dirigez vous vers le bâtiment, puis empruntez la voie qui descend dans une combe. Arrivé à un carrefour, aller jusqu'à la source salmière, puis revenez sur vos pas. L'eau de la source salmière est une eau sulfatée sodique, aux effets bénéfiques sur les affections du système digestif et urinaire. La plupart des bâtiments construits au début du XX siècle sont encore visibles. Le pavillon des eaux est composé d'une coupole au centre, sous laquelle se trouve une reproduction de la statue de la déesse Hébé et d'un espace circulaire qui permettait aux curistes de ranger leurs tasses et de venir déguster l'eau de la source. Cet ensemble, en cours de restauration, montre combien était réputée cette station thermale, qui après avoir connu une grande période de prospérité, ferma une première fois en 1981, et définitivement en 2005. Revenez au carrefour et prenez le chemin qui part sur la gauche. Longez le sentier qui passe en sous-bois et rejoignez une route, prenez la à droite. Traversez la D 20 et allez tout droit. Puis, au petit square, tournez à droite et au deuxième croisement, tournez à gauche pour arriver à une fontaine et un lavoir. Prenez ensuite le sentier qui va à gauche et qui remonte vers le bourg. A la route goudronnée, bifurquez à droite et prenez la deuxième route à gauche pour rejoindre votre point de départ.
228 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 355 m
  • Altitude d'arrivée : 355 m
  • Altitude maximum : 372 m
  • Altitude minimum : 283 m
  • Dénivelé total positif : 228 m
  • Dénivelé total négatif : -228 m
  • Dénivelé positif maximum : 84 m
  • Dénivelé négatif maximum : -70 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Le Bois Des Jonquilles :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Le Bois Des Jonquilles, soyez le premier à en laisser un !