La Chaise du Diable

Boucle à Meyssac

14.0 km
Boucle
Pédestre
4h 30min
Difficile
14.0 km
Boucle
VTT
2h
Difficile
chaise diable.jpg
  • Rouge...comme la célèbre chaise du diable où la légende voudrait que le diable s'y soit assis en personne. Il est dit aussi que quiconque viendra s’asseoir dans la Chaise du Diable, verra sa vie prolongée de 50 ans....

    Rouge...sera la couleur qui vous accompagnera tout au long de cette balade. Rouge...comme le grès permien des pierres qui ont servi à bâtir les maisons des villages de Collonges-la-Rouge, Meyssac et Lagleygeolle...Rouge...telle la terre qui tapisse les sentiers qui cheminent à travers monts et vallées.
  • Dénivelé
    488.79 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ
Au bout de la place de Céran à Meyssac, prendre la petite route à droite, la côte de Pierre-Taillade, et la suivre jusqu'au bout (montée un peu raide sur petite route).
2 1
Au carrefour, couper la route, s'engager en face dans un sentier puis virer presque aussitôt à gauche dns un chemin montant et dépasser le château de Pierretaillade. Au croisement, monter tout droit (vue sur Meyssac, Collonges et Turenne).
3 2
Après le 2ème lacet de la route, prendre en sous-bois le chemin en face.
4 3
Traverser la route vers la gauche et prolonger par le chemin en face
5 4
Emprunter la route à gauche sur 300 m, puis prendre un chemin à droite, en direction du hameau de Chadebec. Passer entre un portail de maisonnette en ruines. Rejoindre un chemin carrossable (vue à droite sur le château du Theil) que l'on emprunte à droite sur 50 m puis descendre en forêt par un étroit sentier.
6 5
Traverser le ruisseau à gué et le petit pré puis prendre en face le chemin en montée (tracés de charbon de bois sur les terrasses utilisées autrefois par les charbonniers)
7 6
Repos bien mérité sur ou pré de la "chaise du Diable". Continuer le sentier sur le plateau
8 7
Après la traversée du hameau en gré rouge de la Châtie (belles maisons, puits couvert, fût de croix...) emprunter à gauche un chemin en descente, puis suivre à droite (pierres usées par le passage des diligences sur cette ancienne route dite "de Paris". Sortir du bois et traverser le pré tout droit (suivre les poteaux électriques).
9 8
Prendre la route à gauche (direction Puy Bousquet) sur 200 m puis tourner à droite à la croix en, direction de Ventejol.
10 9
Au vieux châtaignier à droite, emprunter un chemin en descente puis tout droit un sentier étroit près d'une grangette.
On continue en sous-bois jusqu'à la route que l'on suit à gauche sur 50 mètres.
11 10
Prendre à droite un chemin en descente jusqu'à Collonges
12 Ruisseau des renardières
Se rendre à l'école située sur la route départementale. Prendre la direction de Peyrelimouse / Durieux puis à 50 m emprunter un chemin en face que l'on suit jusqu'à un sentier descendant à droite vers le ruisseau que l'on traverse à gué.
13 12
Sur l'autre rive, le sentier rejoint bientôt une petite route goudronnée que l'on emprunte jusqu'à la route départementale à l'entrée de Meyssac.
14 13
Prendre à gauche et rejoindre la place du Céran. Félicitation, vous êtes arrivés !
15 La Chaise du Diable
16 Le Village de Collonges-la-Rouge
489 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 202 m
  • Altitude d'arrivée : 202 m
  • Altitude maximum : 465 m
  • Altitude minimum : 198 m
  • Dénivelé total positif : 489 m
  • Dénivelé total négatif : -489 m
  • Dénivelé positif maximum : 140 m
  • Dénivelé négatif maximum : -125 m