Le chemin de l'ancien tramway

Promenades et Randonnées ,  VTT à Beynat

VTT
1h 30min
Moyen
  • Si la fabrication des cabas ne fait plus la fortune de Beynat, la châtaigne y a toujours la part belle.

Ce circuit de pleine nature alterne des chemins champêtres et forestiers avec une portion de l'ancienne voie ferrée Aubazine-Beaulieu, dévoilant de belles vues sur les villages voisins.

Prévoir une lampe de poche.
  • Dénivelé
    324.94 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ
De la place du Champ-de-Foire à Beynat, rejoindre la mairie puis l'église. En face de l'église, prendre une petite ruelle, prolongée par un chemin d'abord plat puis en descente. Couper la D 921 et descendre un sentier en face.
2 1
À proximité d'un abri de jardin, rejoindre un large chemin que l'on emprunte à gauche. Après avoir contourné les lagunages de la commune, le chemin débouche sur une petite route. La prendre à gauche.
3 2
Suivre la D 921 à droite et, à hauteur des bâtiments du moulin à papier, monter un sentier à gauche.
4 3
Arrivé à un chemin, le suivre à droite, passer en sous-bois et déboucher sur un pré. Le traverser avant d'arriver sous la ferme du Mas. Vue sur Albignac et Palazinges.
5 4
Prendre un chemin goudronné à gauche jusqu'au Parjadis. Suivre la route légèrement à droite. Traverser le village. Vue sur les villages de Vianne, de Neix et La Boucheyrie
6 5
Dans un grand virage, prendre un chemin à gauche (vue sur Lagleygeolle), passer près d'une fontaine, puis arriver à un croisement de chemins.
7 6
Prendre celui de gauche et le suivre jusqu'à l'entrée du tunnel (allumer la lampe de poche). À la sortie, continuer le chemin en sous-bois et dépasser le premier carrefour.
8 7
Au second, virer à gauche et franchir un pont. Suivre ce grand chemin jusqu'au dépôt de l'équipement. Vue sur le bourg de Beynat.
9 8
Dans un lacet très serré, monter un chemin à droite, couper la rue de l'École et suivre en face une ruelle qui ramène au départ.