Les caps durs

VTT ,  VTT à Carlucet

27.4 km
VTT
3h
Difficile
  • Circuit assez sportif avec les deux traversées de la D807 et de la D92, qui demandent une prudence particulière. La vigilance sera également de mise pour appréhender les descentes caillouteuses du causse, au nord de Carlucet.
    Circuit au coeur du parc naturel régional des causses du Quercy. Quelques curiosités et activités à découvrir dans un périmètre de 10 km. : Carlucet, Séniergues, Montfaucon.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Carlucet
Votre point de départ se situe dans le village de Carlucet. Son église Sainte Anne du XII, de style romano-byzantin, abrite un vieux bénitier ainsi qu'un magnifique retable. Autre point d'intérêt : le moulin de la tour de Lacomté construit au XV. Il est le seul de la région à posséder deux paires de meules, qui fonctionnaient jusqu'à la 1ère guerre mondiale. Ce village possède aussi un patrimoine naturel riche et varié. Ainsi on peut compter : - Un site Natura 2000 avec les « vieux chênes de Cantegrel » - Le village de Carlucet est situé sur un éperon rocheux dominant une vallée sèche - 2 Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) de type 1, dont le bois de Mourade, les vallées de l'Ouysse et de l'Alzou.
2 Le Bastit
Vous passez dans le petit village du Bastit, qui a conservé les vestiges d'une Commanderie de Templiers, qui, à partir du XIV° siècle, passa à l'Ordre de Malte, et ce, jusqu'à la Révolution. Une "Tour de la dîme" servait à stocker le principal impôt que l’église percevait sur les paysans : la dîme (« dixième » part de la récolte). Sa construction serait due à l'Ordre de Malte. La tour est en ruine et seule subsiste la salle basse. La légende veut qu’un souterrain aille du château à la tour dîmière.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Les Caps Durs :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
1 avis
Mauvais
  • (Très) mitigé

    Aïe, aïe, aïe pour noter ce parcours! Allez, la première partie jusqu'au Bastit est vraiment (très) agréable, typique du Causse (rocaille, chemins blanc, végétation, petites routes typiques, vues). Une grosse difficulté d'entrée (80% sur goudron tout de même) mais ensuite très tranquille jusqu'au Bastit avec 2 jolies descentes et succession de faux-plat montant. Parcours très roulant. La seconde partie attaque aussi par une grosse montée mais roulante également (normalement) et le reste du parcours n'est pas très compliqué non plus mais moins intéressant aussi j'ai trouvé. Ce parcours doit valoir 3,5-4 sur 5. De plus on pourrait également le situer un cran en-dessous en terme de difficulté car les 2 montées sont roulantes. Mais cette seconde partie est juste catastrophique (terme un peu fort peut être) dans son entretien. Après avoir traversé la D807, j'ai renoncé à passer dans le sous-bois pour longer un champ de blé (merci les traces du tracteur) à cause des ronces infranchissables, ça ne concerne que 2-300 mètres, certes. Mais la suite ne fut que rouler dans des herbes sèches mais hautes, quasi à hauteur du guidon, ou bien sur des herbes moins hautes mais plus vertes... Bref le plaisir a complètement disparu alors que les efforts augmentaient sur un parcours qui doit être assez roulant en temps normal. Pourquoi? La saison pluvieuse (mais pour les autres parcours aussi)? Le parcours sans doute moins emprunté que d'autres? Un manque d'entretien? Un peu des trois? Un enchaînement des trois? Bon, je vois aussi que le relief de ce parcours n'est pas à jour (couleurs) comme les autres de cette sélection... Si cette partie est "réhabilitée", allez-y si. Sans ça, vous pouvez aller jusqu'au Bastit puis faire le parcours en sens inverse, ok raides les 2 montées mais au moins vous n'aurez pas ce goût amer à la fin de ce circuit.

    ,