Les Cascades Perdues

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Laval-de-Cère
12.6 km
Pédestre
3h 45min
Moyen
  • Circuit sportif ponctué de nombreux points de vue remarquables qui donne un bon aperçu des caractéristiques du paysage du Ségala, sauvage et rude.

    C’est dans un paysage qui fleure déjà l’Auvergne où les maisons ont un aspect montagnard avec leur coiffure en lauzes de schiste parfois percée de deux étages de lucarnes, que débouchent les impressionnantes gorges de la Cère. Le hameau de Laval-de-Cère, dépendant de la commune de Cahus, s’étirant à flanc de pente, a connu un nouvel essor avec l’ouverture, en 1880, de la voie ferrée reliant Brive à Aurillac. L’eau et le chemin de fer ont suscité l’installation d’industries. Le hameau devint commune en 1928.

    Partez équipés de chaussures adaptées et de vêtements imperméables, protégez-vous du soleil, emportez de l'eau et renseignez-vous sur les conditions météorologiques.
  • Dénivelé
    564.69 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le village
Démarrez votre balade de la place de Laval de Cère, devant la mairie. En levant la tête et remarquez que vous êtes entouré de denses forêts. Il s'agit d'un paysage typique du "Ségala", dont le nom vient du mot seigle, autrefois majoritairement cultivé dans cette région au sous-sol riche. Vous êtes à quelques encablures du Cantal, d'où les paysages verdoyants qui s'offrent aux promeneurs ainsi que les toits de lauzes de schiste. Descendez le petit escalier qui vous mène à la D31 pour traverser le pont de la Cère. Restez sur le côté gauche.
2 Vers le hameau du Sol
Prenez le deuxième sentier sur la gauche qui longe l'arrière d' une maison. Vous passez dans un chemin ombragé puisque de nombreux châtaigniers, bouleaux et hêtres forment cette superbe forêt. Poursuivez jusqu'au hameau du Sol. Empruntez la D31 sur quelques mètres à gauche, puis prenez de nouveau à gauche une route qui monte en direction du château de Laborie. Passez au pied du château pour rejoindre la D 13. Remontez cette route sur quelques mètres.
3 Chemin des cascades
Prenez le petit chemin sur la droite qui mène aux cascades. Soyez prudent car durant les périodes pluvieuses, les cascades coulent abondamment, et vous devez traverser deux fois l'une d'elles pour continuer votre chemin. Continuez à descendre le chemin en lacets jusqu'à la patte d'oie. Prenez le sentier à gauche qui monte sur quelques mètres, puis tournez à droite pour descendre et accéder à la petite route goudronnée.
4 Le croisement
Arrivé au croisement, prenez sur votre gauche le sentier qui monte pendant 300 m, puis tournez à droite jusqu'à la route goudronnée. Continuez sur votre gauche puis prenez le chemin face à vous. Plus loin dans la montée, restez vigilant pour emprunter le petit sentier sur votre gauche. Après être passé en amont de la maison, continuez face à vous le sentier qui monte jusqu'à une route.
5 Vers le Garric d'Arnal
Prenez à droite jusqu'au hameau Garric d'Arnal. Continuez sur le chemin castiné au départ jusqu'à la grangette au milieu des bois, d' où l'on rejoint le GR 652 au niveau des Escurottes. (GR = balisage rouge et blanc)
6 Les Escurottes
Empruntez le GR par le chemin qui descend sur votre droite jusqu' à Lavaur Haute. Une fois arrivé dans le hameau, continuez sur la petite route à droite en longeant le plan d'eau de Brugales et la rivière Cère jusqu'à l'intersection de la route D31. Continuez sur la route à gauche en restant vigilant. Passez le pont pour rallier le point de départ.
565 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 180 m
  • Altitude d'arrivée : 180 m
  • Altitude maximum : 439 m
  • Altitude minimum : 164 m
  • Dénivelé total positif : 565 m
  • Dénivelé total négatif : -565 m
  • Dénivelé positif maximum : 118 m
  • Dénivelé négatif maximum : -146 m