Parcours à énigmes à Saint-Céré

Historique ,  Promenades et Randonnées à Saint-Céré
1.4 km
Pédestre
1h
Facile
  • Dominée par les tours de Saint-Laurent, la ville de Saint-Céré est située au carrefour du Ségala, du Limargue et du Causse. Jadis sillonnée par plusieurs bras de la Bave, on lui donna le surnom de Petite Venise. Cet emplacement privilégié depuis le Moyen Age a permis de développer une intense activité économique toujours présente avec foires, marchés et commerces dynamiques. Son architecture remarquable conserve de nombreuses traces de ce passé florissant, comme ce "taoulié", ancien étal en grès situé place du Mercadial. Plusieurs personnages célèbres ont établi résidence ici : Pierre Benoît de l'Académie française s'est inspiré des alentours pour écrire l'Atlantide et le Déjeuner de Sousceyrac. L'artiste Jean Lurçat créait ses tapisseries dans l'atelier de son château, à Saint-Laurent les tours, dominant Saint-Céré.
  • Dénivelé
    6.53 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 L'office de tourisme
Débutez la balade depuis l'Office de Tourisme et prenez la passerelle à droite, puis continuez à droite. Poursuivez tout de suite à droite place de la République avant de traverser pour emprunter la rue du Mazel.
2 Place Jean Jaurès
La rue du Mazel vous mène à la place Jean Jaurès et sa halle. Continuez cette rue, puis allez tout de suite à droite rue Saint-Cyr. Empruntez le passage des fossés après le numéro 20 pour découvrir les tours de Saint-Laurent, qui dominent la ville, et où Jean Lurçat, artiste tapissier résidait et travaillait. Il en a, de son vivant, fait don au département qui restaure ce bel édifice et en permet la visite.
3 Passage des fossés
Depuis le passage des fossés après le numéro 20, vous découvrez les tours de Saint-Laurent, classées aux Monuments Historiques, et datant des XIII et XV siècles. Revenez ensuite rue Saint-Cyr, et poursuivez à droite pour traverser le square à gauche. Empruntez le passage sous les arcades au fond à gauche. Au bout du passage Lagarouste, poursuivez à droite rue du Mazel jusqu'à la place du Mercadial.
4 Place du Mercadial
A la fontaine de cette place typiquement médiévale, allez à gauche pour traverser la rue de la République, grande rue commerçante. Allez en face, puis prenez la première rue à gauche : rue Centrale pour arriver place de l'Eglise.
5 Place de l'église
Passez sous le porche de l'entrée de l'église (imposant clocher-porche)et empruntez la rue Paramelle en face. Suivez la rue et juste avant de longer l'église, prenez le passage du Presbytère à droite. Arrivé rue Jacques Chapou, allez à droite puis traversez le passage piéton à gauche pour emprunter le passage des Quais en face.
6 La passerelle
Traversez la rivière Bave en profitant de la vue.
7 L'église des Récollets
Allez à gauche quai des Récollets, pour passer devant l'église du même nom. Continuez à longer les quais, et passez devant le lycée Jean Lurçat.
8 Le jardin public
Après avoir traversé le pont devant le lycée, entrez dans le jardin public tout de suite à droite. Vous pouvez remarquez que d'un côté du parc la rivière Bave longe les quais et de l'autre le canal au bout duquel se trouve un lavoir. Sortez du jardin public, et dirigez vous place de la République (face à vous), arrêtez vous côté gauche devant la façade de l'hôtel le Touring, qui possède une peinture représentant Pierre Benoît, puisqu'il a séjourné en ces lieux. Traversez et revenez ainsi à votre point de départ, l'Office de Tourisme.
7 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 155 m
  • Altitude d'arrivée : 154 m
  • Altitude maximum : 155 m
  • Altitude minimum : 152 m
  • Dénivelé total positif : 7 m
  • Dénivelé total négatif : -7 m
  • Dénivelé positif maximum : 2 m
  • Dénivelé négatif maximum : -2 m