Sentier découverte de Beaulieu-sur-Dordogne

Boucle ,  Promenades et Randonnées ,  VTT à Beaulieu-sur-Dordogne
5.3 km
Pédestre
1h 30min
Facile
5.3 km
VTT
30min
Moyen
  • Ce parcours est idéal pour une randonnée en famille : tout au long du sentier des objets en bois sont à manipuler pour connaitre les secrets de la faune et la flore locale.

    Ce parcours est idéal pour une randonnée en famille : tout au long du sentier des objets en bois sont à manipuler pour connaitre les secrets de la faune et la flore locale.

    Un circuit qui a pour vocation de faire découvrir le patrimoine naturel des alentours de Beaulieu-sur-Dordogne. Entre points de vue et bornes ludiques, adultes et enfants découvriront la faune et la flore sauvage. Vous pouvez compléter cette randonnées par une balade en gabare !
  • Dénivelé
    222.09 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 1
Départ au fond de la place du champ de Mars à Beaulieu, laisser la direction de Sioniac sur la droite et prendre tout droit sur 30 m. Tourner à droite rue Marcelle Tinayre. Un peu plus loin, s’engager sur un sentier en montée sur la gauche. En face d’un édifice carré, continuer en montant à droite, jusqu’au cimetière.
2 2
Longer le cimetière à gauche, puis continuer tout droit. Vues sur la vallée de la Dordogne, le bourg d’Altillac.
3 3
Au carrefour, tourner à gauche puis monter tout de suite à droite (vue sur Beaulieu). Le chemin borde des champs et longe des clôtures. A la passerelle enjambant le Tartarel, continuer tout droit
4 4
A la D 12 tourner à gauche, continuer tout droit (prudence!). Juste avant le pont sur le Tartarel, s’engager sur un sentier à droite. A un croisement, descendre à gauche, puis, au 2ème, descendre à droite jusqu’à la D 41.
5 5
Prendre à gauche. Après 50 m le long de la route, tourner à droite pour accéder à la rive droite de la Dordogne. Longer la chapelle du Port-Bas, et continuer tout droit.
6 6
Tourner à droite en face d’une maison à loggias, en direction du stade municipal. Passer sous le tunnel. Laisser la place à gauche, et prendre la rue St Roch en face, jusqu’à la porte fortifiée Ste Catherine.
7 7
Continuer dans la rue Ste Catherine et tourner à droite juste avant la place du Marché, le long du bras sud de l’abbatiale St Pierre. Laisser l’église à gauche et prendre une ruelle en face. A un croisement, tourner à gauche, puis à un 2ème, aller tout droit en direction de la passerelle des Aubarèdes.
8 8
Au bord de la Dordogne, suivre à gauche. A hauteur de la Chapelle des Pénitents, continuer sur la droite en longeant la rivière. Au niveau de la maison n°69, prendre une venelle sur la gauche, pour rejoindre la D 940.
9 9
Traverser la route et prendre le sentier en face. Laisser un 1er sentier à droite et prendre le 2ème. A la hauteur d’une route goudronnée, continuer tout droit jusqu’au départ.
10 Abbatiale Saint-Pierre
Eglise du XIIème avec un magnifique tympan, dans le transept nord se trouve un musée lapidaire avec tablette tactile et dans le transept sud le trésor de Beaulieu
11 Chapelle des Pénitents
Ouverte de mi-juin à mi-septembre, elle accueille de nombreuses expositions
12 Gabare Adèle et Clarisse
Laissez-vous tenter par cette balade d'une heure un quart où le Gabarier vous contera toute l'histoire de la batellerie sur notre Dordogne. Circule de mai à octobre, renseignements et réservations à l'Office de Tourisme Vallée de la Dordogne.
13 Sculpture représentant une loutre
222 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 159 m
  • Altitude d'arrivée : 159 m
  • Altitude maximum : 278 m
  • Altitude minimum : 143 m
  • Dénivelé total positif : 222 m
  • Dénivelé total négatif : -222 m
  • Dénivelé positif maximum : 71 m
  • Dénivelé négatif maximum : -56 m