Tout le long de la Vallée de la Dordogne, l’Histoire a laissé ses traces.
La préhistoire
Déjà, à l’heure de la préhistoire, l’homme foulait cette terre et utilisait les grottes, comme en témoignent de magnifiques peintures rupestres et plusieurs sites archéologiques.
Parmi eux, le Musée de l’homme de Neandertal est dédié à la découverte, à la Chapelle-aux-Saints, du premier squelette presque complet d’un homme de Neandertal.
Autre site pour les passionnés de préhistoire, l’Archéosite des Fieux à Miers. La grotte des Fieux a été découverte en 1964 et classée Monument historique. Devant l’entrée de la grotte, s’étend un très important habitat stratifié paléolithique, mésolithique et néolithique qui a été fouillé pendant de nombreuses années. Le site préhistorique propose de nombreuses animations en direction des familles et en particulier des enfants : démonstrations (taille de silex, reconstitution d’un campement préhistorique, allumage de feu…), ateliers ludiques, pédagogiques et interactifs
Un patrimoine riche d’histoire
La préhistoire fait ensuite place à l’histoire et l’homme des cavernes quitte les grottes pour de plus confortables maisons de terre et de pierre. Les villages de la Vallée de la Dordogne conservent encore aujourd’hui les traces de leurs ancêtres : petit patrimoine, bâtisses médiévales ou Renaissance, églises, châteaux …