© © Christophe Bouthé - Agence Vent d'Autan

Des vacances de Noël en Vallée de la Dordogne

Une année de plus s’achève et malgré toutes les bonnes résolutions de début d’année précédente,  nous sommes toujours  dans le  tourbillon du quotidien qui nous empêche de trouver du temps pour soi.

Faire vibrer ses papilles, respirer au grand air ou bien ne rien faire, il est temps d’en profiter avant d’entamer une nouvelle année. 

On boucle ses valises, destination la Vallée de la Dordogne, pour un séjour à la fois proche de chez soi et loin des tracas du monde. 

 

Instagram #curemonte
© Instagram #curemonte

Des marchés encore plein de saveurs

L’hiver, on trouve sur les étals de bons produits pour régaler ses papilles mais surtout, c’est la pleine saison de la truffe et à cette occasion, il y a de nombreux marchés primés.

Petits ou grands, ce sont de vrais événements! Les truffes, véritables stars du jour, attendent dans leur belle robe noire le coup de cloche qui annonce l’ouverture du marché. D’un seul coup on se retrouve au milieu du wall street du diamant noir avec un cour du marché et des transactions de la main à la main.
C’est le moment de se faire plaisir avec quelques grammes d’or noir dans son omelette.

De bons plats d’hiver au menu !

Avec la chute des températures, si on dégustait  les spécialités locales pour se réchauffer ? La mique et son petit salé font  figures d’institution. Une boule de pain levée cuite dans le bouillon qui se partage avec du plat de côte que l’on appelle petit salé pour avoir été conservé dans le sel tout l’hiver. On y ajoute  de l’andouille salée aussi, et quelques légumes colorés, choux, , carottes, navets, pommes de terre, poireaux…..  Une recette de grand-mère qui se transmet de génération en génération, et à chaque famille sa petite touche personnelle.

Un plat que l’on retrouve chez quelques restaurateurs qui proposent de la vente à emporter. En voilà une bonne idée, à midi ce sera restaurant à la maison !

Des grands espaces pour respirer

Quoi de mieux qu’une balade dans la campagne sous un beau ciel bleu pour retrouver son équilibre intérieur. Le froid cristallise le paysage et c’est bien emmitouflé que l’on part pour une immersion en pleine nature. On longe la rivière, on emprunte un sentier en sous-bois et on se donne du courage pour atteindre le sommet car on sait que la surprise qui nous attend sera de taille. Waouh, quelle vue ! C’est le moment de faire une pause et de profiter de l’instant présent pour retrouver une sensation de liberté. Ici on respire et on laisse derrière son quotidien pour ne faire qu’un avec la nature qui nous entoure.

Des visites en mode VIP

Rocamadour, Collonges-la-Rouge, Carennac… Autant de villages aux noms évocateurs rien que pour soi. Loin de l’effervescence de l’été, c’est l’occasion de découvrir l’âme de ces villages. Arpenter tranquillement les ruelles médiévales, en explorer les moindres recoins et se laisser surprendre par un détail mis en valeur par la douce lumière que nous offre l’hiver. Quel privilège !

Dans les quelques boutiques encore ouvertes, l’accueil se fait par un grand “eh bonjour !” On s’extasie, on  chine, puis on finit par débusquer le coup de cœur créé par un artisan, tout en prenant le temps de “tchaper” (discuter en occitan) et d’écouter les bons conseils sur les coins à ne pas manquer. 

Instant Cocooning

Rentrer d’une balade les joues rouges et le bout du nez tout froid pour se retrouver dans notre petit nid douillet. Le feu dans la cheminée crépite et nous invite à prendre place sur le canapé pour savourer un chocolat chaud avant d’entamer un jeu de société avec les enfants. Quoi de mieux pour terminer une journée en Vallée de la Dordogne ? Peut-être feindre de perdre pour se replonger dans le roman entamé depuis plusieurs semaines ?

Autant de raisons qui font des vacances de Noël
en Vallée de la Dordogne de beaux moments
simples et si authentiques.

fr
Nos suggestions