Entre Dordogne et Maronne

VTT
2h 15min
Difficile
  • Situé sur les premiers contreforts de la Xaintrie, La Chapelle-Saint-Géraud possède une très belle église priorale et un château rustique aux tours rondes couvertes en poivrière.

La vue porte sur le Lot, la vallée de la Dordogne, les Monédières par temps clair, les monts d'Auvergne
  • Dénivelé
    329.32 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ
De la place de l'Église à La Chapelle¬Saint-Géraud, suivre la ruelle à droite de l'église. Vues sur Argentat et sur La Chapelle-Saint-Géraud.
2 1
Emprunter la route à droite. Traverser Billoux. Vue sur le département du Lot, la plate-forme aérienne des Chansèves à Monceaux, la vallée de la Dordogne et les monts d'Auvergne.
3 2
Après le village de Billoux, prendre le chemin rural dit « d'Argentat à Billoux » à droite sur une distance de 500 m environ. Passer sur le petit pont de pierre qui enjambe le ruisseau de Baumelles. Cette voie ressort près d'une scierie. Ensuite, prendre à gauche sur l'ancienne D 33. Point de vue sur Argentat et le cours de la Souvigne. Le sentier croise à cet endroit la route des Métaux (voir encadré). Sur la D 33, longer l'accotement gauche de la route (200 m seulement).
4 3
Ensuite, suivre la piste forestière qui monte à droite (petite route goudronnée et arborée). À la patte-d'oie, continuer sur la droite. Poursuivre cette piste jusqu'au croisement.
5 4
À celui-ci, prendre à gauche. Passer devant le calvaire et prendre la route à gauche. Point de vue remarquable sur quatre départements. Vue sur les monts d'Auvergne, sur le mont Bessou et sur Cressensac dans le Lot (par temps clair).
6 5
Avant d'arriver au village de Chamet, prendre le chemin qui part à droite. Vue sur les villages d'Hautefage, Sexcles et sur le puy de Sancy.
7 6
Dans le village de Croisilie, reprendre le chemin rural à droite. Repasser devant le calvaire. Continuer jusqu'au prochain croisement (au point 4) puis prendre à gauche vers le village du Monteil. Dans le village, prendre le chemin à gauche.
8 7
Au croisement suivant, prendre à gauche, passer devant les ruines d'un moulin et suivre le chemin montant.
9 8
À Dalmazane, tourner à droite à la croix.
10 9
Quitter la route, virer sur le chemin à droite pour rejoindre l'église.
11 Chevet et modillons de l'église, toit en lauze (IX et X èmes Siècles)
329 mètres de dénivelé

• Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Entre Dordogne Et Maronne, soyez le premier à en laisser un !