L'étang de Miel

VTT
2h
Difficile
  • Du village de Beynat monte l'odeur de paille des cabas, dont la fabrication fut florissante au XIXe siècle et surtout dans les années 1940.

Plus amère est l'évocation de la Résistance, au monument du Perrier, et plus douce et joyeuse celle de l'étang de Miel, très fréquenté à la belle saison une balade aux saveurs contrastées.
  • Dénivelé
    389.98 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ
De la place du Champ-de-Foire à Beynat, descendre vers la D 921 et la traverser. Longer le cimetière, puis prendre à droite sur 100 m. Continuer tout droit par un sentier étroit.
2 1
Prendre la D 130 à droite. Juste avant le pont, suivre une route à droite vers Le Tanaret. À hauteur de la ferme, longer le ruisseau sur 200 m.
3 2
Tourner à gauche et longer les prés jusqu'au Perier.
4 3
Faire 10 m à droite sur la route, puis prendre à gauche pour traverser le village
5 4
Au carrefour, virer à gauche. À 10 m, au bout du mur, prendre à droite un chemin étroit. À 500 m, bifurquer à gauche
6 5
Au croisement avec la D 921, prendre en face la route d'accès au centre touristique de Miel (autre départ possible). Traverser la base de loisirs et suivre la route. Vue sur Le Perrier.
7 6
Descendre à gauche le long du premier pré. Suivre le chemin principal jusqu'à Cors. Tourner à droite. À la sortie du village, descendre à gauche un large chemin.
8 7
Au carrefour, descendre à gauche le chemin creux. Rattraper la bordure des prés et s'enfoncer en sous-bois. Suivre la route (vue sur la vallée de la Roanne) à gauche sur 50 m, puis prendre à droite jusqu'au moulin de Cors.
9 8
Devant le grand bâtiment, virer à droite le long d'une haie. Continuer en sous-bois. Vue sur la vallée de la Roanne.
10 9
Devant le mur d'enceinte du château de Sabeau, descendre un chemin à gauche vers la D 169 E. La suivre à droite sur 600 m
11 10
Prendre un sentier à gauche en bordure d'un pré non clôturé. Déboucher sur un chemin et le suivre à droite.

12 11
Emprunter la D 169 à gauche. Bifurquer à gauche au 2ème embranchement. Vue sur Beynat. Devant un petit fournil, virer à droite sur un sentier qui longe le vallon. Rejoindre la D 130 dans un virage ; la suivre à droite.
13 12
Dans le bourg (mur ornemental), prendre à droite un passage étroit pour regagner le départ.
14 Étang de Miel
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur L'étang De Miel, soyez le premier à en laisser un !