La Forêt de Palazinges

à Aubazines
15.1 km
Pédestre
4h 15min
Moyen
  • Véritable corridor de verdure entre les rivières Corrèze et Dordogne, la vaste forêt de Palazinges surplombe le bassin de Brive et au loin l'Aquitaine. Possibilité de visiter le canal des moines ou de se baigner sur le parcours.

    Dans ce milieu préservé, la balade longe les prairies où pâturent les belles limousines et traverse les sous-bois où alternent feuillus et résineux.
  • Dénivelé
    311.88 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ
Sortir du centre, traverser la route et prendre à gauche sur 30 m. Quitter la route à droite et monter tout droit. À la fourche, prendre à droite, passer un vallon.
2 1
Suivre la D 175 à gauche sur 30 m puis tourner à gauche sur un chemin entre deux prés. Au carrefour en T, prendre à droite. À l'intersection, continuer en face.
3 2
Au carrefour en T, prendre à gauche une large piste forestière (raccourci à droite vers le point 6). Traverser une piste et continuer en face entre les sapins. À un croisement de chemins, aller à gauche, puis à nouveau à gauche. Au carrefour en T, tourner à droite.
4 3
Au bosquet dit «le puy Chalbot » (vue sur la vallée de la Brande), descendre à droite au milieu des prairies.
5 4
À la route, prendre à droite sur 20 m puis tourner à gauche sur un chemin. Arrivé à la route, tourner à droite sur 50 m puis prendre le chemin à droite en passant derrière la maison. À l'intersection, continuer en face.
6 5
Hors circuit à gauche vers le dolmen de Beynat. AR : 10 mn. Au croisement d'une route, prendre en face et longer l'étang. À la fourche, continuer tout droit sur la route. Après 500 m, au croisement, tourner à droite sur une large piste.
7 6
Tourner à gauche sur la route et descendre tout droit. Au croisement de deux routes, prendre à droite jusqu'au « cédez-le-passage ». Tourner à gauche sur la D 175. À la fourche, quitter la D 175 et continuer en face.
8 7
Hors circuit : tout droit jusqu'au sommet du puy l'Aiguille. AR :15 mn (vue sur le bassin de Brive). En haut de la côte, prendre le chemin à droite, vue sur le bassin de Brive. À la fourche, prendre à gauche. Au carrefour en T, tourner à droite sur un chemin boisé.
9 8
Après une forte pente rocheuse (à gauche, le canal des Moines d'Aubazine), prendre à droite. À la fourche, en pleine montée, tourner à gauche.
10 9
À la D 48, tourner à droite et suivre la direction du cen¬tre touristique du Coiroux. Au moulin, virer à gauche. À la fourche, tourner à droite. Au parking, tourner à droite et retrouver le départ
11 Lac du Coiroux
12 Le canal des moines
13 Abbaye d'Aubazine
14 Dolmen de Beynat
312 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 452 m
  • Altitude d'arrivée : 452 m
  • Altitude maximum : 550 m
  • Altitude minimum : 406 m
  • Dénivelé total positif : 312 m
  • Dénivelé total négatif : -312 m
  • Dénivelé positif maximum : 61 m
  • Dénivelé négatif maximum : -59 m