Entre terre et eaux

VTT
1h 50min
Facile
  • Une balade à travers le plateau de la Xaintrie noire. Possibilité de se baigner sur le parcours !

Entre terre et eaux, on découvre la tourbière de la forêt de La Bissière, les gorges de la Cère depuis le rocher du Peintre, les bourgs typiques de Camps et de Mercœur.
  • Dénivelé
    253.65 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 « À la découverte des gorges de la Cère »
« À la découverte des gorges de la Cère » est un sentier d'interprétation de 7 km sur le patrimoine hydroélectrique et naturel des gorges de la Cère au départ de Lamativie.
2 Départ
De la place de la Mairie à Camps (panneaux informatifs), suivre la D 13 E, vers le rocher du Peintre. Panorama sur les gorges de la Cère.
3 1
Revenir sur ses pas et tourner sur la route à gauche puis tout de suite à droite. Traverser Camps (puits, maison à balcon du XVIIème siècle, presbytère).
4 2
Devant l'église, traverser la D 13 et descendre à gauche vers l'étang du Moulin.
5 Étang du moulin
6 3
Après l'étang, prendre à droite vers Font-de-Bournat et, 200 m après le lotissement, tourner à droite. Suivre le chemin forestier.
7 4
À la route, bifurquer à droite, puis prendre tout de suite à gauche la piste forestière.
8 6
Quitter le chemin principal pour s'engager sur un chemin à droite. Au moulin de Rioubazet, prendre la route en face puis, à 250 m, le premier chemin à gauche.
9 7
À l'intersection, prendre à droite (source aménagée). Traverser Le Vert, puis rejoindre Mercoeur par la route.
10 9
Place de l'église à Mercoeur (église inscrite aux MH), revenir sur ses pas. Au puits, prendre à droite vers Sexcles, puis le chemin immédiatement à droite.
11 10
Aux maisons,suivre la piste forestière à droite, jusqu'au Rioubazet, croix sculptée.
12 11
À l'entrée de La Bissière, suivre la route à gauche. Après 500 m, prendre le chemin à gauche. Vue sur la tourbière.
13 13
À la station de pompage, tourner à gauche pour aller jusqu'à la tourbière. A la route, bifurquer à gauche puis immédiatement à droite sur le chemin forestier. De retour au point 3, remonter à gauche pour rejoindre la place de la Mairie.
14 5
Quitter la piste pour un chemin à droite. Après 100 m sur la route (passage au point 10), prendre à droite.
15 12

• Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Entre Terre Et Eaux, soyez le premier à en laisser un !