Autour des châteaux

VTT
1h
Moyen
  • Un riche patrimoine, des points de vue extraordinaire, bienvenu à Curemonte. Ne manquez pas l'exposition permanente sous la halle. Possibilité de déguster une liqueur de pissenlit sur le parcours !

À l'abri de ses trois châteaux, Curemonte s'étire sur une crête rocheuse en à-pic sur la Sourdoire.
    Génoises et tuiles plates, jardins dominant la vallée, maisons vigneronnes et bâtis de grès en harmonie avec le paysage marquent la transition avec le Quercy, tandis que plane le souvenir de l'écrivain Colette.

Stationnement: place du Château.
    Accès au départ: rejoindre la petite , place en haut du bourg de Curemonte.
  • Dénivelé
    186.83 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ
Quitter le bourg de Curemonte par la D 106 (ne pas prendre vers Branceilles), en suivant le panneau « toutes directions ».
2 1
Peu avant le cimetière, prendre un sentier à droite (vue sur Curemonte) et le suivre jusqu'au lieu-dit Le Marché.
3 2
Aux premières maisons, suivre la route à gauche. Traverser la D 15 et continuer tout droit sur 50 m.
4 3
Emprunter à droite le premier chemin ; remonter sur la D 15 jusqu'à Plaisance.
5 4
Après le café-restaurant, monter le chemin à droite jusqu'à la route.
6 5
À Eynard, tourner à droite sur la petite route et rejoindre la D 106
7 6
La prendre à gauche sur 150 m (panneau d'information sur la gauche, vue sur Curemonte).
8 7
S'engager sur le chemin à droite (vue sur la vallée de la Dordogne). Continuer tout droit, en descente jusqu'à La Combe.
9 8
Prendre à gauche puis emprunter la D 106 à droite sur 200 m, jusqu'à la chapelle de La Combe.
10 9
Prendre le chemin à droite avant la chapelle, le suivre tout droit en laissant un chemin à droite, dépasser un étang. Prendre le chemin qui monte.
11 10
Au croisement, prendre le chemin de droite, raide et raviné. Sur le plat, suivre la route à droite. Au carrefour (réservoir, vue sur Curemonte), poursuivre à droite sur 350 m environ.
12 11
À l'intersection, à hauteur de la table d'orientation (vue sur les vallées de la Sourdoire, du Maumont, de la Dordogne et au-delà sur les causses de Gramat et de Martel), prendre la route à gauche en descente (oratoire sur la gauche) et regagner le départ.
13 Un des trois châteaux de Curemonte
14 La halle de Curemonte et son exposition photo
15 La liqueur de pissenlit de "Lou Pé dé Gril"
à consommer avec modération

1 avis
Très bien
  • Ballade sympa

Bien indiquée, jolies vues sur le château