Nos plus beaux villages

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Loubressac

8.4 km
Pédestre
2h 30min
Moyen
  • Ce circuit remarquable vous emmène de découverte en découverte, sur le rebord du causse de Gramat ou au pied des falaises calcaires profondément entaillées par le ruisseau du Toire qui surgit en cascade à une hauteur de 30 m

    Deux des « plus beaux villages de France » du Lot, Loubressac et Autoire sont distants de quelques kilomètres. Loubressac, construit sur une proue rocheuse qui domine, tel un belvédère, la vallée de la Dordogne, se repère de très loin. Autoire se niche au pied des falaises calcaires du causse profondément entaillé par le ruisseau. Entre les deux se trouvent les ruines du château des Anglais récemment restauré, fort bien mis en valeur, et dont l'accès est maintenant sécurisé.

    Partez équipés de chaussures adaptées et de vêtements imperméables, protégez-vous du soleil, emportez de l'eau et renseignez-vous sur les conditions météorologiques.
  • Dénivelé
    271.21 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Panorama
Devant le large panorama depuis lequel vous pouvez à la fois voir le château de Castelnau et les tours de St. Laurent, prenez la petite route à droite, longeant le cimetière, afin de vous diriger vers la ferme de Bolivaria. Vous marchez sur une petite route goudronnée, passez une croix en pierre, et continuez tout droit.
2 Le chemin de castine
Après la ferme de Bolivaria, prenez au carrefour, le chemin de castine qui monte légèrement, et qui se termine par un sentier bordé de murets en pierres. Arrivés en haut, vous continuez le chemin en redescendant vers la vallée, puis à une route goudronnée. Traversez-la pour continuer en face le chemin qui va jusqu'au lieu-dit Taillefer. Variante : si vous prenez la petite route face à vous, vous accédez au ruisseau en contrebas. 2 anciens bassins et leur écluse ainsi qu'un petit pont s'offrent à votre regard. Paisible endroit joliment aménagé, agréable pour pique-niquer. Remontez ensuite jusqu'à la route pour revenir sur votre circuit, en allant en direction du village.
3 Le petit pont et le village
Prenez le pont à droite puis montez la route face à vous, en sens interdit. Continuez tout droit dans le village en passant devant la fontaine, et en descendant l'étroite route basse, indiquant le chemin de la cascade. A votre droite, le château de Limargue, l'une des plus pittoresques demeures du village, avec sa tour ronde percée de baies, et jumelée d'une tourelle en encorbellement. L'ensemble remonte au XVI ème siècle.
4 En allant vers la chapelle St. Roch
Environ 100m plus loin, s'engager dans le sentier qui monte légèrement, à gauche. Vous passez devant la chapelle St. Roch, et prenez à droite le chemin qui monte vers la cascade. Variante : arrivés à peu près à mi-ascension, un petit sentier sur votre droite descend pour accéder au pied de la cascade de 30m de hauteur. C'est un bel endroit, très apaisant, où le chuchotement de l'eau descendant de la cascade vous enivre. Si vous y allez, vous pouvez même à la belle saison vous y délasser. Faites ensuite demi-tour et reprenez la montée à flanc de coteau.
5 La D 38
Enjambez le muret de pierres pour suivre la route D 38 sur votre droite jusqu'au parking de la cascade, taillé dans la falaise (côté gauche). Face au parking, amorcez la montée après avoir traversé le pont au-dessus du ruisseau, afin d'atteindre le hameau de Siran. Depuis ce belvédère, vous profitez d'une large et magnifique vue sur le village d'Autoire, et la vallée. Par temps clair, vous apercevez à l'horizon la vaste forêt du Ségala. Vous pouvez aller jusqu' au "château des Anglais" ou "roque d'Autoyre". Si vous voulez y accéder, soyez prudent, l'accès est escarpé, pas facile. Cet endroit protégé, bien incorporé dans la falaise, fut conçu pour abriter les habitants du village en cas d'attaque. Il fut également un repaire pour les armées mercenaires durant la guerre de 100 ans.
6 Siran
Face à vous, prenez tout droit le chemin bordé de murs de pierres sèches. A cet endroit, remarquez comme la pierre affleure le sol, vous êtes sur un chemin typique du causse. Il s'agit d'une formation géologique de surface, de roches calcaires, appelées lapiaz.
7 La ferme
Au bout du chemin côté gauche, se trouve une ferme. Vous la laissez pour tourner sur votre droite à angle droit, et continuez tout droit ce long chemin jusqu'à une patte d'oie. Vous vous trouvez sur le plateau du causse, remarquez tout le long du chemin sa végétation typique des plateaux arides.
8 La patte d'oie
A la patte d'oie, prenez le chemin de gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, sur votre droite, dans une belle prairie est dressé un superbe dolmen en parfait état. Chemin faisant, observez la typique végétation du causse : chênes pubescents, érables de Montpellier et érables champêtres, genevriers, alisiers, viornes et diverses espèces d'orchidées ainsi qu'une grande variété de papillons. Signes de peu de pollution dans ce biotope sauvage. Au premier croisement, prenez le chemin gauche.
9 Retour vers le village
En arrivant à une route,prenez la à droite et continuez jusqu'au village de Loubressac, votre point de départ. Visitez ce beau petit village classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
271 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 328 m
  • Altitude d'arrivée : 328 m
  • Altitude maximum : 384 m
  • Altitude minimum : 173 m
  • Dénivelé total positif : 271 m
  • Dénivelé total négatif : -271 m
  • Dénivelé positif maximum : 72 m
  • Dénivelé négatif maximum : -134 m