Randonnées des Gariottes

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Gintrac

14.2 km
Pédestre
4h
Moyen
  • Tout le charme du causse est rassemblé dans cette balade, pelouses sèches, petits bois de chênes, cazelles, murets de pierres, fermes sobrement belles, ruines du château de Taillefer et la vue imprenable sur la vallée de la Dordogne !

    Fruit de l’épierrement des parcelles cultivées, les constructions dites en pierres sèches car elles n’utilisent aucun mortier, sont des éléments identitaires du paysage du Causse. Les nombreux murets qui délimitent les champs ou les jardins répondent à une technique de disposition et de calage des pierres bien particulière. Ils s’enrichissent parfois de comptes-mouton, de passages de berger ou de passages d’eau ou de gibier.

    Partez équipés de chaussures adaptées et de vêtements imperméables, protégez-vous du soleil, emportez de l'eau et renseignez-vous sur les conditions météorologiques.
  • Dénivelé
    344.4 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Direction 1
Depuis cette place, traversez la D60 et montez sur le chemin goudronné qui devient herbeux. Traversez de nouveau la D60 et continuez en face. À la prochaine intersection prenez à droite pour monter jusqu'aux ruines du château de Taillefer
2 Lavoir
Un lavoir est un bassin alimenté en eau généralement d'origine naturelle qui a pour vocation première de permettre de rincer le linge après l'avoir lavé. Celui de Gintrac était public et gratuit. Contrairement à une représentation très répandue, les lavandières ne s'y rendaient le plus souvent pas pour laver le linge, mais pour l'y rincer. Le lavage ne consommait que quelques seaux d'eau, il pouvait avoir lieu dans les habitations, mais le rinçage nécessitait de grandes quantités d'eau claire, uniquement disponible dans les cours d'eau ou dans une source captée.
3 Direction 2
À la prochaine intersection prenez à droite pour monter jusqu'aux ruines du château de Taillefer. Après le château, continuez en face sur le chemin bordé de murs en pierres sèches puis engagez-vous à droite
4 Fontaine naturelle
5 Point de vue
Voici un point de vue de la vallée de la Dordogne, vous pouvez admirez le paysage ainsi que le petit village de Gintrac
6 Ruines du château de Taillefer
Le château de Taillefer constitue l’une des pièces maîtresses du patrimoine castral médiéval du Lot. Paradoxalement, l’édifice et le lieu n’ont laissé que très peu de traces dans la documentation. Taillefer aurait fait partie au début du XIVème siècle, des possessions de la commanderie des templiers du Bastit-du-Causse. Une chapelle dédiée à Notre Dame était, semble-t-il, attenante au château. L’appellation de château de Taillefer, communément utilisée pour désigner l’édifice, est en réalité celui d’une ancienne famille bourgeoise de Martel qui aurait donné son nom à un hameau situé sur le flanc ouest du site. L’utilisation abusive de ce toponyme pour désigner le château résulterait d’une confusion avec un autre château qui dominait la Dordogne au-dessus de Gluges. Les ruines du château du Bastit occupent l’extrémité d’un éperon dont la corniche rocheuse domine la vallée de la Dordogne à l’est de Gintrac.
7 Direction 3
Prenez à droite sur le chemin de Grande Randonnée (GR) qui vous mène jusqu'à la D60, traversez la et continuez en face
8 Direction 4
Prenez à droite sur 50m puis bifurquez à gauche afin de rejoindre une route. Traverser la pour continuer sur le chemin bordé de murs en pierres sèches jusqu'à l'intersection des chemins en castine
9 Direction 5
Prenez à gauche pour rejoindre le Puy Del Claux. Traversez le hameau et engagez-vous sur la D60 à gauche. Au croisement avec la D90 continuez en face puis prenez le chemin à droite.
10 Direction 6
Prenez à gauche sur 400m puis bifurquez à droite en direction du gouffre de Padirac. Arrivé sur la route prenez à droite pour rejoindre la D90. Traversez la et prenez à gauche juste après le parking pour contournez le gouffre de Padirac.
11 Mur en pierres sèches
13 Direction 7
Suivez la D90 et traversez les parkings du gouffre de Padirac. Prenez le chemin à droite sur 80m et bifurquez à gauche
14 Direction 8
Traversez le chemin et prenez en face sur le GR 652 pendant 3 kms
15 Direction 9
Prenez à droite jusqu'à la route goudronnée puis descendez en face et engagez-vous à gauche pour atteindre le hameau de la Guisayrie. À la première habitation du hameau prenez à gauche puis en face sur le chemin qui contourne la maison bordée de murs en pierre
16 Point de vue
Point de vue qui permet d'apercevoir le château de Castelnau-Bretenoux
17 Point de vue
Point de vue sur la Dordogne et Tauriac
18 Direction 10
À la première maison du hameau de Troulhé descendez à droite jusqu'à une petite ferme. Juste après prenez le sentier sur la gauche jusqu'à la route. Traversez la et prenez en face sur le chemin qui rejoint l'église de Gintrac
19 Église Saint Martin
L’église actuelle est romane comme en témoignent les modillons de l’abside mais elle a subit de nombreux remaniements au cours des siècles. La façade occidentale, percée d’un oculus, est surmontée d’un clocher-mur. L’intérieur comporte une nef unique voûtée en berceau, deux chapelles latérales formant un faux transept et une abside en hémicycle. Le vitrail de la fenêtre absidiale représente Saint Martin en légionnaire romain partageant son manteau avec un mendiant.
344 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 161 m
  • Altitude d'arrivée : 161 m
  • Altitude maximum : 365 m
  • Altitude minimum : 158 m
  • Dénivelé total positif : 344 m
  • Dénivelé total négatif : -344 m
  • Dénivelé positif maximum : 114 m
  • Dénivelé négatif maximum : -135 m