DSC00434-1.jpg
©CRT Nouvelle-Aquitaine / Corrèze Tourisme

Collonges-la-Rouge

Le rubis de la Vallée de la Dordogne

Rubis de la Vallée de la Dordogne en Corrèze, Collonges-la-Rouge est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Collonges-la-Rouge, surnommée la « cité aux 25 Tours », est un véritable bijou niché au cœur de la Vallée de la Dordogne. Ses ruelles pavées, ses majestueuses tours fortifiées et ses castels élégants vous plongent dans une atmosphère authentiquement médiévale. On prend le temps d’admirer l’architecture unique de ses bâtiments en grès rouge lors d’une visite du village !

Carte CollongesCarte Collonges
©Carte Collonges

Explorer Collonges-la-Rouge

À la découverte de ses monuments incontournables

Saviez-vous que l’association « Plus Beaux Villages de France » est née à Collonges-la-Rouge, à l’initiative de son maire Charles Ceyrac ? Un Label dont l’objectif est de valoriser les petits villages ruraux et sauvegarder le patrimoine.

Niché entre noyers et châtaigniers, Collonges-la-Rouge est un lieu propice à la découverte du patrimoine bâti et à la randonnée. On apprécie particulièrement flâner parmi le dédale des rues écarlates parsemées d’échoppes et de terrasses de restaurants.

Le village de Collonges-la-Rouge est également une étape sur la Voie de Rocamadour, itinéraire plus tranquille pour les marcheurs qui rejoignent Compostelle.

 

Un peu d'histoire...

Nichée sur la faille géologique de Meyssac, Collonges-la-Rouge est un véritable joyau de la vallée de la Dordogne. On le connaît pour son célèbre grès rouge unique qui colore chaque pierre de ses bâtisses. On y découvre le secret de cette teinte fascinante dans la teneur en oxyde de fer du grès, qui dépasse les 2%.

Depuis l’époque gallo-romaine, Collonges-la-Rouge a su traverser les siècles avec éclat. Intégrée à la Vicomté de Turenne en 844, elle jouit d’une autonomie remarquable jusqu’à son rachat par Louis XV en 1738. Au XIe siècle, le village s’organise autour du Prieuré, et l’on peut encore admirer les vestiges romans dans l’église.

La fin du XVe siècle marque l’âge d’or de Collonges-la-Rouge, alors résidence des hauts fonctionnaires de la Vicomté. On y bâtit de nombreux manoirs et tours, symboles de prestige et d’élégance architecturale. Cependant, le XIXe siècle apporte son lot de défis, avec la destruction des vignobles par le phylloxéra et le déclin qui s’ensuit, accentué par l’exode rural du XXe siècle.

Aujourd’hui, en se promenant dans ses ruelles pittoresques, on peut admirer la beauté intemporelle de Collonges-la-Rouge. Chaque pierre rouge raconte l’histoire d’un passé prestigieux et d’une architecture remarquable, faisant de ce village un incontournable de la Vallée de la Dordogne !

Quelques lieux majeurs de Collonges-la-Rouge

Que faire à Collonges-la-Rouge ?

Monuments & activités à ne pas manquer !

À Collonges-la-Rouge, on ne manque pas les incontournables, comme l’église Saint-Pierre, remarquable pour son clocher roman et son portail sculpté. Explorez le château de Vassinhac, un magnifique exemple d’architecture médiévale. La maison de la Sirène, avec sa façade ornée de sculptures, est également un must. Pour une vue imprenable sur le village, montez à la tour du Prieuré. Enfin, ne manquez pas la halle aux grains, témoin de l’activité commerçante d’autrefois. Chaque coin de ce village offre une nouvelle découverte, faisant de votre visite une expérience magique !

Réserver un nid douillet

Les hébergements à proximité de Collonges-la-Rouge

Que vous cherchiez un hôtel cozy, un camping sous les étoiles ou un hébergement insolite, Collonges-la-Rouge a tout ce qu’il faut pour vous séduire ! Dans ce village pittoresque, chacun trouve son nid douillet : chambres d’hôtes charmantes, gîtes de caractère à louer en famille, en couple ou entre amis. Pour les pèlerins, les hôtels et gîtes d’étape offrent un accueil chaleureux, tandis que les aires pour camping-cars garantissent un séjour confortable.

Agenda

Découvrir les manifestations et évènements à Collonges-la-Rouge.

Dénicher l'endroit idéal

pour dîner à Collonges-la-Rouge

Après une journée riche en découvertes à Collonges-la-Rouge, c’est enfin le moment tant attendu pour savourer les plaisirs gastronomiques de ce village unique ! On s’installe sur une terrasse ombragée à l’ombre d’un figuier, et on se laisse tenter par un cocktail rafraîchissant, une glace artisanale, ou un délicieux repas copieux, mettant à l’honneur les produits du terroir de la Vallée de la Dordogne. Collonges-la-Rouge regorge de charmants restaurants et cafés pour combler toutes vos envies culinaires et vous offrir une expérience conviviale et gourmande !

 

 

Préparer sa visite

à Collonges-la-Rouge

Pour une visite sans tracas de Collonges-la-Rouge, on vous donne toutes les informations pratiques !

La circulation de tous véhicules motorisés est interdite dans le village de 10h à 19h (sauf riverains et clients de l’hôtel).

Plusieurs parkings payants et unparking gratuit sont disponibles à l’entrée du village pour accueillir votre véhicule en toute sécurité. Pour les camping-cars, une aire de service toute équipée est ouverte d’avril à octobre.

On vous accueille dans notre tout nouveau bureau d’information touristique à Collonges-la-Rouge. Ici, on vous fourni toutes les informations pratiques et nécessaires à votre visite du village et à votre découverte du reste de la Vallée de la Dordogne !

Plusieurs espaces ombragés sont aménagés autour du village pour vos pauses gourmandes en plein air !

On peut payer dans la plupart des boutiques du village par carte bancaire. Mais attention, aucun distributeur n’est présent dans le village ! On vous conseille de faire un tour du côté de Meyssac pour pouvoir règler vos achats de souvenirs en espèces.

 

 

Foire aux questions - FAQ
fr
Fermer