Martel.jpgMartel.jpg
©Martel.jpg

Martel

la ville aux 7 Tours

Ici on découvre Martel, l’un des « Plus Beaux Villages de France » niché dans la Vallée de la Dordogne. Surnommée la ville aux 7 tours, Martel s’anime particulièrement durant les beaux jours. Établie sur le causse qui porte son nom, Martel est unique, car elle ne doit pas son existence à un castrum ou à une fondation religieuse. Elle est née de la convergence de routes, un axe antique Nord-Sud croisant un axe Ouest-Est, où transitaient le précieux sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine.

Carte MartelCarte Martel
©Carte Martel

Explorer Martel

À la découverte de ses monuments incontournables

La fondation de la ville par Charles Martel, en mémoire d’une improbable incursion locale contre les sarrazins, n’est qu’une légende aujourd’hui totalement déconsidérée.

Ville d’art et d’histoire, Martel est aujourd’hui une cité dynamique et accueillante. On se promène dans ses ruelles pavées et végétalisées qui serpentent entre les nombreuses tours. On trouve de jolies boutiques, des terrasses animées, des cafés et de très bons restaurants qui complètent son patrimoine remarquable. Chaque pas nous plonge un peu plus dans la magie de cette cité chargée d’histoire : ses impressionnantes portes anciennes aux couleurs vives, ses sentiers fleuris aux parfums envoûtants, ses maisons élégantes ornées de pierres blanches…

Au fil des saisons, ce village médiéval authentique et préservé se pare de diverses couleurs. On assiste à des festivals qui ravivent les ruelles, on se laisse bercer par la douce musique et les éclats de rires résonnant à chaque coin de rue.

Martel est un véritable site remarquable du goût, où l’on peut déguster noix, truffes et autres produits nobles sur les marchés et dans ses nombreux restaurants.

Tout au long de l’année, on peut profiter du marché des producteurs les mercredis et samedis, animant la halle principale. Les artisans passionnés et les producteurs du terroir présentent leurs trésors, et on est séduit par les arômes alléchants et les saveurs qui chatouillent nos papilles, offrant une véritable expérience sensorielle.

On ne manque pas de faire un tour au vivarium touristique Reptiland, où serpents, lézards, tortues et crocodiles sont exposés en lumière du jour dans un espace couvert et climatisé.

Un peu d'histoire

Martel, surnommée « La Ville aux 7 Tours », a connu une seconde période de prospérité au XIXe siècle grâce au commerce de la truffe. On peut encore aujourd’hui monter à bord du «Truffadou», un train à vapeur qui transportait autrefois les truffes le long des falaises.

On apprécie cette ville pour sa situation privilégiée, qui en a fait une riche cité marchande et active dès le début du XIIe siècle. À cette époque, Martel était une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle vers Rocamadour.

Son blason, orné de trois marteaux, rappelle qu’on y trouvait de nombreux artisans.

 

Quelques lieux majeurs de Martel

Que faire à Martel

Monuments & activités à ne pas manquer !

Lors de notre visite à Martel, on s’imprègne de son riche patrimoine en découvrant ses monuments incontournables. On observe la majestueuse Tour Tournemire, l’imposante Église Saint-Maur, et les élégantes demeures historiques comme la Maison Fabri. On flâne sous la Halle de Martel et on embarque à bord du Truffadou pour une vue imprenable sur la Vallée de la Dordogne depuis le haut des falaises !

Réserver un nid douillet

Les hébergements à proximité de Martel

Les festivités de Martel

à ne pas manquer !

En été, Martel se transforme en un véritable lieu de fête ! Autour de la halle, on trouve des petites boutiques charmantes et des terrasses accueillantes où on peut siroter un verre tout en profitant des animations. Les enfants, eux, s’amusent à proximité, créant une ambiance joyeuse et familiale au coeur du village.

  • Les bals populaires

Chaque mercredi soir en été, la halle devient le cœur d’une fête dansante. On se retrouve, petits et grands, pour danser au son d’un orchestre différent chaque semaine, créant des souvenirs mémorables dans une ambiance festive et chaleureuse !

Dénicher l'endroit idéal

pour dîner à Martel

Martel vous accueille avec une vingtaine de restaurants et ses nombreux bars, parfaits pour toutes vos sorties, en été comme en hiver ! On y découvre une ambiance chaleureuse et conviviale, où chaque lieu nous invite à savourer des moments gourmands et festifs. On est séduit par la diversité des plats proposés dans les restaurants de Martel ! 

Préparer sa visite

à Martel

Que vous soyez ici pour une escapade d’un week-end ou un séjour prolongé, voici toutes les informations pratiques pour tirer le meilleur parti de votre visite de Martel !

On trouve facilement des parkings gratuits sans limite de durée, idéalement situés pour partir à la découverte de la cité médiévale. Les mercredis et samedis matin, on peut flâner dans le marché animé sous la halle. En janvier, le marché aux truffes ajoute une saveur particulière aux ruelles de Martel. Pour explorer la ville à notre rythme, on se procure le livret « Parcours de Martel » proposé par le Pays d’Art et d’Histoire ou on participe à des chasses aux trésors pour enfants, disponibles à l’Office de Tourisme. Les visites guidées, notamment les balades nocturnes éclairées par des lampions, nous dévoilent tout le charme de cette cité médiévale.

Blogs, retours d'expériences, témoignages...

fr
Fermer